Douville-sur-Andelle
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Douville-sur-Andelle est une commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie.
Géographie
Localisation
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière Andelle.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rouen-Boos », sur la commune de Boos, mise en service en 1968<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Douville-sur-Andelle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Romilly-sur-Andelle, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rouen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (56,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (57,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (39,6 %), prairies (33,1 %), terres arables (22,4 %), zones urbanisées (4,2 %), zones agricoles hétérogènes (0,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes latinisées Dotvilla, Dovilla en 1028 - 1033 (Fauroux 66,67)<ref name="Baurepaire">Modèle:Ouvrage.</ref>, Detvilla en 1096 (charte du duc Robert), Douville-sur-Andelle en 1828 (L. Dubois)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Il s'agit d'une formation médiévale en -ville au sens ancien de « domaine rural », terme précédé d'un anthroponyme comme c'est généralement le cas. Il s'agit du nom de personne Doto / Dodo, de type germanique basé sur la racine dod<ref name="Baurepaire" />. On note que les noms issus du germanique continental étaient parfois portés par des personnages d'origine anglo-scandinave. En 1905, Douville prend le nom de Douville-sur-Andelle.
Homonymie avec Doville (Manche) et même anthroponyme dans Douxmesnil, ancien Doumesnil, commune réunie à Hacqueville<ref name="Baurepaire" />.
L’Andelle est une rivière affluent de la rive droite du fleuve la Seine, dans les deux départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.
Histoire
Vers 930, Guillaume Longue-Épée donne ce village, transcrit Dotonis Villa en latin, aux chanoines de la cathédrale de Rouen. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une famille porte le nom de Douville.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de l'Assomption <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, construite de 1853 à 1861.
- Ancienne église Notre-Dame <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, incendiée en 1894. Utilisée comme grange aujourd'hui, on peut encore apercevoir ses vestiges d'origine romane.
- Filature Levavasseur <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> : c'est sur la commune que se trouve l'entrée de l'ancien site industriel pétripontain.
- Moulin de Bacqueville, édifié dans la première moitié du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Il a été successivement un moulin à blé, puis à foulon et enfin transformé pour entraîner différentes machines.
- Pont sur l'Andelle du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle <ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Patrimoine naturel
Sites inscrits
- Les abords de l'abbaye de Fontaine-Guérard à Douville-sur-Andelle et Radepont Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Les falaises de l'Andelle et de la Seine Modèle:Site naturel inscrit<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Léon Adolphe Amette (né le 6 septembre 1850 à Douville-sur-Andelle ; décédé le 29 août 1920 à Antony), cardinal et archevêque de Paris.
- Henri-Othon Kratz (1859-1940. En 1883, il crée la société Les Inventions Nouvelles, dont la production de la marque Eureka s'installera en 1905 dans Les Usines des Terrasses, qu'il fera construire à Douville-sur-Andelle. Il fut maire honoraire de la commune de 1908 à 1916. Le 10 mars 1934, il fut proclamé bienfaiteur de la commune par le conseil municipal. En 1938, il fit un don de Modèle:Unité pour la construction de la deuxième classe de l'école communale. Le conseil municipal nomme alors le groupe scolaire "Henri-Kratz". Il décède le 31 mai 1940, à 81 ans. Il lègue à la commune Modèle:Unité par Modèle:Me Labouré notaire à Paris.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Douville-sur-Andelle sur le site de l'Institut géographique national
- Douville-sur-Andelle sur le site de la communauté de communes de l'Andelle