Dugny-sur-Meuse
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Dugny-sur-Meuse est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
La commune de Dugny-sur-Meuse est située à environ Modèle:Unité au sud de Verdun.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Dugny-sur-Meuse.
Urbanisme
Typologie
Dugny-sur-Meuse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (59,5 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (61,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (41,4 %), forêts (22,3 %), prairies (17,7 %), mines, décharges et chantiers (9,7 %), zones urbanisées (5,2 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,3 %), zones agricoles hétérogènes (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
À Dugny devait se trouver une villa carolingienne. Le 10 août 843, l'évêque de Freising, en Bavière, qui devait accompagner Louis le Germanique pour les discussions du traité de Verdun, y signe un acte<ref>Persée - Revue d'histoire de l'Église de France, 1932 page 114</ref>.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Les « Carrières et Fours à Chaux de Dugny-sur-Meuse » (groupe Lhoist) sont actuellement la seule industrie présente, ce depuis 1928 (date de l'établissement du site) et encore en activité de nos jours (2023).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Ancienne église de-la-Nativité-de-la-Vierge
L'église<ref>Hans-Günther Marschall, Rainer Slotta - Lorraine romane - Modèle:P. - Édition Zodiaque (collection "la nuit des temps" Modèle:N°) - La Pierre-qui-Vire - 1984 - Modèle:ISBN.</ref>,<ref>Dugny-sur-Meuse : église Notre-Dame</ref> de la Nativité-de-la-Vierge Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle de style romano-rhénan n'est plus utilisée depuis environ Modèle:Nobr. Lors de la Grande Guerre, elle est utilisée comme hôpital de campagne. Vouée à la destruction, l'église est sauvée par les services des monuments historiques, qui la classe en 1904. Depuis cette période, un deuxième édifice a été érigé dans le centre du village. Classée monument historique<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, l'église est en 2014 en cours de restauration.
Elle est de plan basilical à trois nefs séparées par des piliers carrés et terminées chacune, à l'est par une abside. L'abside principale, plus importante que les deux autres, constitue le chœur. C'est un monument d'architecture romane du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; la tour est carrée, surmontée d'un hourdModèle:Note. Le clocher est intégré totalement à l'église. Le rez-de-chaussée, voûté d'arêtes, ouvre sur la nef et sur les bas-côtés. L'abside offre des spécimens très intéressants de l'architecture de cette époque.
Le premier étage comprend une tribune couverte de charpente, à laquelle on accédait par un escalier de bois situé contre le mur ouest du bas-côté nord. Elle communique avec la nef par une large baie formée par trois arcades sous un arc de décharge. Cette forme de baie évoque tout à fait celles du chœur oriental de la cathédrale de Verdun ; c'est grâce à la présence de cette baie que l'on a dit que l'église de Dugny avait été construite très peu de temps après les travaux de l'architecte Garin au chœur oriental de la cathédrale de Verdun ; c'est-à-dire vers 1150.
La nef principale est séparée des bas-côtés par une série d'arcades retombant sur des piles carrés dont les bases sont enterrées. La forte dénivellation que l'on remarque, s'explique par un incendie au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, qui dévasta les toitures. C'est après cet incendie que l'on fit un nouveau dallage par-dessus les décombres, surélevant ainsi tout l'édifice de plus de Modèle:Unité. On couvrit la nef d'une nouvelle charpente, comme la première.
Quelques parties de l'édifice sont des {{#switch: XVI
| e | er | = {{#switch: XVI
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}. Une abside de vaste dimension fait suite à la partie droite du chœur. Elle est voûtée en cul-de-four, entièrement restaurée après la guerre. Entre les deux baies à gauche, le mur est percé d'une petite lucarne en forme de trèfle à quatre feuilles. Dans l'épaisseur du mur était logé le tabernacle, visible de l'intérieur comme de l'extérieur.
Un examen attentif des murs nous fera voir de nombreuses fresques, pour la plupart difficilement identifiables ainsi qu'une croix de consécration (à peine visible).
-
Ancienne église de-la-Nativité-de-la-Vierge.
-
Chœur de l'ancienne église.
-
L'entrée vue de l'intérieur.
-
Croix de consécration.
-
Une fresque (religieuse ou bien une sainte ?).
Autres lieux et monuments
- Le Cimetière entourant l'ancienne église est classé au titre des monuments historiques depuis 1930<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- L'église de la Vierge-à-l'Enfant<ref>Dugny-sur-Meuse : église de la Vierge à l'Enfant</ref> est construite en 1870. Elle a été consacrée le 5 novembre 1873 par monseigneur Augustin Hacquard, évêque de Verdun.
- La chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Billemont, construite en 1951.
- Le monument aux morts, situé devant la nouvelle église.
- La Nécropole nationale de Dugny-sur-Meuse, créée en 1916 pendant la bataille de Verdun. 1971 corps des guerres de 1914-18 et de 1939-45 ont été regroupés ici. Il y a un important carré musulman et un ossuaire.
-
Église de la Vierge-à-l'Enfant.
-
La chapelle Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Billemont.
-
Monument aux morts.
-
Nécropole nationale, vue d'ensemble.
-
Nécropole nationale, carré musulman.
-
Nécropole nationale, ossuaire.
Personnalités liées à la commune
Héraldique, logotype et devise
Voir aussi
Bibliographie
- Hubert Collin, Église de la Nativité-Notre-Dame de Dugny, dans Congrès archéologique de France. Modèle:149e. Les Trois-Évêchés et l'ancien duché de Bar. 1991, Modèle:P.113-119, Société française d'archéologie, Paris, 1995, (lire en ligne).
Articles connexes
- Liste des communes de la Meuse
- Liste des nécropoles militaires en Lorraine
- Liste des monuments historiques de la Meuse