Eclose

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Ancienne commune de France

Eclose est une ancienne commune française située dans le département de l'Isère en région Rhône-Alpes.

Géographie

Modèle:...

Histoire

Modèle:Section à sourcer Eclose change maintes fois de propriétaires entre le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, oscillant entre la Savoie, le Dauphiné, le domaine royal et les propriétaires privés… Durant ces siècles Eclose reste figé dans un système féodal archaïque.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle est celui des changements. En 1755 on dénombrait Modèle:Nobr dans le village mais, cinq ans plus tard, la population descend à Modèle:Nobr. Les guerres, l'exode rural, le marasme économique, la situation économique ont contribué à freiner l'évolution démographique.

Le village est touché par la Grande Peur pendant la Révolution française en 1789. Modèle:Refnec

La première trace écrite de la formation d'une municipalité à Eclose est datée sur le registre des délibérations de l'Modèle:Nobr de la République, le Modèle:Date-.

Modèle:Passage lyrique

Le Modèle:Nobr (Modèle:Date-), cinq jeunes hommes de la réquisition de Modèle:Nb quittent leur armée et viennent à Eclose sans congé. Ils sont alors rappelés à rejoindre immédiatement le corps armé basé à Marseille.

Le Modèle:Nobr (Modèle:Date-), Modèle:Citation qui lui ont prêté secours. Maîtrisé, il aggrave son cas en traitant le maire de Modèle:Citation. On le transfère à la maison d'arrêt de Chatonnay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Ces incidents qui mettent en émoi Eclose et Badinières amènent Pierre Garnier, le commandant de la garde nationale, à démissionner. Il est alors remplacé par Louis Pellet.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Sous le [[Premier Empire|{{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:|  }} }} Empire]], Eclose se retrouve occupé par les Autrichiens à partir du Modèle:Date-, venant de Bourgoin par la route impériale. Ils occupent le presbytère et les jardins attenants ainsi que les terrains environnants. Ils sont une cinquantaine et repartent le Modèle:Date-, après Modèle:Nobr d'occupation. Pendant cette occupation, Eclose livre de la nourriture aux Autrichiens. Louis XVIII en 1816 honorera les dettes à l'encontre des gens d'Eclose, fournisseurs involontaires des Autrichiens, leur faisant livrer du pain, de l'eau, du fromage, de la viande, du vin, du sucre, du café...

Pendant longtemps le curé habite Eclose et l'église se trouve à Badinières, portant le nom d'église d'Eclose. Ces deux communautés sont séparées administrativement mais unies confessionnellement. Tous les matins, les curés quittent la cure d'Eclose pour rejoindre l'église à Badinières pour dire la première messe aux aurores. Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, lorsque Bouvat est curé (1821-1833), l'église devient le « chaudron du diable » et une poussée de sentiment « nationaliste » oppose Eclose à Badinières. Badinières exige qu'une nouvelle église soit construite sur son territoire, au frais de tous les composants de la paroisse. Eclose riposte, qui exige une église mais sur son territoire, siège de la paroisse depuis des temps anciens. Ni Eclose ni Badinières ne reviendront sur leurs propositions.

Avant la rupture proche, le curé Bouvat et les pondérateurs des deux communautés tentent une séparation amiable : Badinières conserve l'église paroissiale et Eclose (ainsi que les sections de Chatonnay) utilise une grange en mauvais état près du presbytère et la transforme en église en 1832. Badinières refuse car ses fidèles seraient obligés de payer un prêtre pour desservir l'église de Badinières tandis que ceux d'Eclose en serait dispensés car leur curé est celui de la succursale. Le préfet entre en jeu et émet un arrêté préfectoral le 29 novembre 1832 « la transformation par Eclose de la grange en église est refusée ».

Le premier dimanche de décembre 1832, le curé Bouvat a emporté de l'église de Badinières ce dont il avait besoin pour la nouvelle église d'Eclose. Les Badiniérots lui tombèrent dessus et « se livrèrent à d'odieuses et criminelles voies de fait ».

Pour éviter une dégradation rapide entre les deux communautés le préfet fait reconnaître les deux églises trop exiguës pour accueillir des fidèles. Une commission sera nommée pour déterminer l'emplacement de la nouvelle église. La commission se réunit le 15 mai 1839, et il est voté que la nouvelle église sera construite à Badinières. Les trois quarts des dépenses seront assurées par Badinières et le dernier quart pour le reste de la succursale.

Eclose riposte, le Modèle:Date-, le conseil municipal d'Eclose remet en cause l'arrêté préfectoral en disant que Badinières ne fait pas partie de la succursale d'Eclose donc plus d'église commune. Chacun la sienne. Mais Badinières veut sur son territoire une église commune.

Grâce au préfet de Vienne, le Modèle:Date- le maire annonce aux conseillers municipaux et aux plus imposés la construction d'une église à Eclose. Le culte sera célébré à partir du Modèle:Date-.

Badinières construit la sienne en 1857.

Le site de la construction de l'église d'Eclose allait s'avérer l'amorce d'une opération d'urbanisme imprévisible. À partir de cette construction vont se déterminer les emplacements de l'école-mairie, de l'école des filles, de la place publique, des chemins de Chatonnay et de la Mollière.

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

Modèle:...

Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle

À la suite de la dissolution de la communauté de communes Le Val d'Agny en 2006, la commune d'Eclose souhaite rejoindre une coopération intercommunale. Après un travail prospectif par la réalisation de fiches diagnostiques et d'un document de synthèse, le conseil municipal d'Eclose se prononce finalement à la majorité pour l'intégration à la communauté d'agglomération Porte de l'Isère (CAPI).

Le Modèle:Date-, elle fusionne avec Badinières, sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Date- de réforme des collectivités territoriales pour créer la commune nouvelle d'Eclose-Badinières<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Section démographie d'article de commune de France

Lieux et monuments

Modèle:...

Personnalités liées à la commune

  • Robert Porcher (1928-2011), industriel, né à Éclose.
  • Angèle Lorfeuvre (25 janvier 1904 - Modèle:1er novembre 1990), Juste parmi les Nations.
  • Robert Hugonnard, maître d'école à Eclose de 1947 à 1981, secrétaire de mairie de 1949 à 1983. Auteur des textes de « Nord-Isère, regard et empreinte » et co-auteur de « Dis-moi grammaire ». L'école du village d'Eclose-Badinières porte aujourd'hui son nom.

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail