Emil Theodor Kocher

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Personnalité des sciences humaines et sociales

Emil Theodor Kocher (Modèle:Date à Berne, SuisseModèle:Date) est un chirurgien suisse qui a étudié la physiologie de la glande thyroïde et a créé la chirurgie des goitres. Il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1909 Modèle:Citation.

Biographie

Kocher étudie à Zurich, Berlin, Londres et Vienne. Il obtient son doctorat de l'université de Berne en 1865, et a notamment pour professeur Theodor Billroth<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>,<ref name=":1">Modèle:Lien web</ref>. Entre 1865 et 1866, il rencontre le professeur Bernhard von Langenbeck et travaille dans le laboratoire de Rudolf Virchow à Berlin<ref name=":2">Modèle:Article</ref>.

En 1872, il succède à Georg Albert Lücke comme professeur ordinaire de chirurgie et directeur de la clinique chirurgicale de l'université de Berne, poste qu'il gardera pendant 45 ans<ref name=":0" />,<ref name=":1" />.

Il devient, en 1876, le première chirurgien à exciser la glande thyroïde dans le traitement du goître. En 1912, il rapporte avoir réalisé 5000 excisions de thyroïde<ref name=":0" />.

En 1909, il est lauréat du Prix Nobel de physiologie ou médecine pour son travail sur la glande thyroïde. Trois années plus tard, il donne la somme de 200,000 francs suisses à l'institut de recherche de son université, qui portera, tout comme une rue de Berne, son nom<ref name=":1" />,<ref name=":2" />.

Il a publié sur beaucoup d'autres sujets que la glande thyroïde, notamment sur l'hémostase, les traitements antiseptiques, les maladies nosocomiales, les blessures par arme à feu, la chirurgie abdominale et sur le crétinisme.

Il a inventé les pinces à griffe qui portent son nom<ref name=":0" />.

Sociétés savantes

  • Premier président de l'International Society of Surgery, fondée en 1903<ref name=":2" />,
  • Président fondateur de la Société suisse de chirurgie<ref name=":2" />.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail