Englos
Modèle:Infobox Commune de France
Englos Modèle:API-fr est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille.
La commune a été classée trois fleurs au concours des villes et villages fleuris<ref>Site des Villes et Villages fleuris</ref>.
Géographie
Situation
Modèle:Encadré texte Englos se situe dans le pays des Weppes en Flandre romane à Modèle:Unité à l'ouest de Lille (Modèle:Unité par la route).
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat semi-continental ou des marges montargnardes », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat semi-continental » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les étés sont chauds et les hivers rudes, avec un grand nombre de jours de neige ou de gel. La pluviométrie annuelle est relativement élevée<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Englos est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Lille (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue. L'agglomération de Lille (partie française) est la quatrième de France en nombre d'habitants, derrière celles de Paris, Lyon et Marseille-Aix-en-Provence<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (56,8 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (10,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (31,9 %), terres arables (27,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (24,9 %), zones agricoles hétérogènes (16 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponyme
Noms anciens : Englos, en 1152, cartulaire de l'abbaye de Loos. Englos, Engelos, 1176, 1200.
Histoire
Modèle:Section à sourcer L'origine du nom est incertaine. On trouve dans les chartes anciennes les noms de ENGELOUM, ENGLOUM, ENGLOSUM. Les étymologistes Magnier, Chotin, Gysseling pensent qu'il s'agit de la latinisation de mots nordiques. ANGI, INGE, ENGE désigneraient un pâturage tandis que LOO, LE, LO ou LAHAUS désigneraient une hauteur sablonneuse ou marécageuse. En vieux français ANGLE, ENGLE se dit pour COIN ou ANGLE, qui signifie étroit, resserré ? En ce cas Englos la justifierait assez puisque son territoire est plus long que large, il touche la commune d'Escobecques, à quelque 250 mètres de la Becque, où se déversent les eaux pluviales de la plaine, et s'étend par une langue de terre relativement étroite jusque celle de Lomme, au pavé de Sequedin. Quelques bornes de pierre en attestent les contours assez bizarres. Englos fait partie du territoire des Weppes,
Les religieux de Saint-Éloi, de Noyon, avaient un prieuré à Englos. Jean de Vendeville, évêque de Tournai, le donna aux jésuites de cette ville. Après la dissolution de cette société, on en vendit les biens en exécution d'un arrêt du Conseil d'État du 5 mars 1783. L'abbaye de Vezelay y avait aussi un prieuré qui, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, alla aux jésuites.
Héraldique
Politique et administration
Maire de 1802 à 1807 : F. Becquart<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 273, lire en ligne.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 36,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 22,2 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,08 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Marie-Madeleine, classée monument historique en 1920<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Saint Calixte, pape, était jadis la cause de fréquents pèlerinages dans l'église d'Englos où il était honoré, du temps où fonctionnait un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Éloi de Noyon.
Vie économique
Englos-les-Géants est l'un des plus importants complexes commerciaux de l'agglomération lilloise, les groupes Auchan, Norauto et Décathlon y ont implanté leurs premiers magasins.