Erwan Vallerie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Erwan Vallerie, nom de plume d’Yvon-Gildas Vallerie, est un historien français né le Modèle:Date de naissance à Alger et mort à Rennes le Modèle:Date de décès<ref>Décès d’Erwan Vallerie, militant culturel breton et auteur de « Ils sont fous ces Bretons !! », Ouest-France, 10/02/2022</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il est très impliqué dans l'Association bretonne. Son père, le contrôleur général Pierre Vallerie en fut président de 1968 à 1972<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Biographie

Fils du contrôleur général des armées Pierre Vallerie, Erwan Vallerie est économiste de formation et fonde en 1969 avec l'avocat Yann Choucq le mensuel progressiste Sav Breizh (Debout Bretagne !), Organe du combat breton, transformé en 1971 en revue d’études bimestrielles ; Sav-Breizh se définissant comme Modèle:Cita. Erwan Vallerie en assure la direction jusqu’à la disparition de la revue, en 1975. Il se consacre depuis à des travaux de recherche historique et linguistique, et a soutenu une thèse en breton devant l'université Rennes-II.

Il est le beau-frère de l'architecte breton Pierre Lemoine<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Publications

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail