Esnes-en-Argonne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Commune de France

Esnes-en-Argonne est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.

Géographie

Fichier:Esnes-en-Argonne (Meuse) city limit sign.JPG
Entrée d'Esnes-en-Argonne.

Modèle:...

Urbanisme

Typologie

Esnes-en-Argonne est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs, la commune fait partie de l'aire d'attraction de Verdun, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (64,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (54,4 %), forêts (23,2 %), prairies (10,6 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (9,9 %), zones urbanisées (1,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… Avant 1922, Esnes-en-Argonne s'appelait Esnes.

Histoire

Modèle:… Le village est quasiment détruit pendant la Première Guerre mondiale.

Esnes est en 1920 le premier chantier de reconstruction du Service civil volontaire international, organisation de volontariat fondée par l'ingénieur suisse Pierre Ceresole.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le territoire de la commune a été de nouveau lieu de combat.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Esnes-en-Argonne Église Saint-Martin.JPG
L'église Saint-Martin.

Nécropole nationale d'Esnes-en-Argonne

Modèle:Article détaillé Ce cimetière militaire français de Modèle:Unité abrite les dépouilles de Modèle:Unité français tués pendant la Première Guerre mondiale, 3 661 reposent dans des tombes individuelles et 3 000 dans deux ossuaires. Dans le premier ossuaire reposent les soldats morts pour la France des régions de Béthelainville, Avocourt, Sivry-la-Perche, Cote 304, Esnes et Montzéville, dans le deuxième ossuaire reposent les soldats des régions Béthincourt, Bois-des-Forges, Cumières, Mort-Homme, Chattancourt et Malancourt.

Monument de la cote 304

Fichier:Cote 304.jpg
Le monument de la cote 304.

Ce monument de la Première Guerre mondiale<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}American Fields Service</ref>, sous la forme d'une haute borne quadrangulaire, a été érigé à la mémoire des unités ayant combattu pour la prise de cette position. Le nom des différentes unités sont gravés sur le monument. Il a été inauguré le Modèle:Nobr par Philippe Pétain<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Autres monuments de guerre

  • Les lieux de combat : Cote 304, Bois Camard, Bois Éponge, plateau et col de Pommerieux. Il y a toujours des tombes de guerre individuelles éparpillées sur ces lieux.
  • Le monument du Modèle:173e Régiment d'Infanterie (guerre 1914-18).
  • Le triple monument du Modèle:23e Régiment d'infanterie coloniale, du Modèle:3e Régiment d'artillerie coloniale, et du colonel Crosson (guerre 1939-1945).
  • Le monument de la visite Mitterrand-Kohl à Esnes (surnommé le monument de François Mitterrand).
  • Le mémorial de 76 I.D.


Pierre tombale
Inscription sur la pierre tombale de Jacque de Perusse des Cars, à l'intérieur de l'église d'Esnes-en-Argonne

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Blason commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail