Esteil
Modèle:Infobox Commune de France
Esteil est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Lieux-dits et écarts
- Esteil
- La Rivat, l'enclos, les Narces, Combe d'Oche, le Coudert, le Chauffour, les Pedonnes, les Piédes, les Grands Près, Longues Guillarde, Croix d'Auzat, Bois de Brenat, la Matève, Cote de l'Archet, les Genetières, le Château, les Caves, Communal d'Aubiat, la Roche Cavade, la Borie, les Fauchants, les Faussats, Pachet du Bois, Grands Champs, les Pavins, la Grifouilliére, les Sucs, Bois de Jas, la Besseyre, les Pinatelles, l'Étang, Chemin Condat-les-Monboissier, les Combats, Bois de la Grange, les Augers, les Bughes, les Piédes, la Cordonniére, le Coudert, Bois de Brenat, les Rasades, Suc des Charbonnes, Combe de Vagaud, la Barguére, la Range, Champs Gras, Combe Mouton, Combe de l'Aigue, le Plantier, le Bet, la Conche, les Matevaux.
- Valanges, Massis, Terras, Bergeroux, Foulhoux, Rôle, Treynèrat, Valageix.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Esteil est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (80,9 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (80,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (80,9 %), prairies (19,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire et patrimoine
- Église romane remaniée de Saint-Jean
Le prieuré appartenait à l'Ordre de Fontevraud, fondé en 1151<ref>Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours par Pierre Cubizolles</ref> après la donation que firent les milites de Châteauneuf-du-Drac.
Pendant la Révolution française, le prieuré est scindé en lots, vendus séparément en 1796. Un mur sépare alors en deux le vaisseau de l'église, formant d'un côté une grange, de l'autre l'église.
Le Modèle:Date, l'église brûle dans un incendie volontaire déclenché par les troupes allemandes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}}Modèle:Lien web.</ref>. Un odonyme local rappelle cet événement : place du 14-Juin-1944.
- Château d'eau du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Héraldique
D’or à un pal de gueules chargé de trois étoiles d’argent. Source . Vitrail « Pro memoria » posé en 1994 dans l’église du bourg par l’association des amis d’Esteil Les moniales témoignent encore.
Annexes
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes