Fédération péruvienne de football

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Coord Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Fédération sportive

La Fédération péruvienne de football (Federación Peruana de Fútbol {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} FPF) est une association regroupant les clubs de football du Pérou et organisant les compétitions nationales et les matchs internationaux de la sélection du Pérou.

Fondée en 1922, affiliée à la FIFA depuis 1924, la FPF est membre de la CONMEBOL depuis 1925. Son siège est situé à la VIDENA, Av. Aviación 2085, San Luis, Lima (Pérou).

Histoire

Modèle:... Le Modèle:Date- est créée la Liga Peruana de Foot Ball avec pour mission d'organiser le football naissant au Pérou. Initialement restreint aux clubs de la capitale et de son port – Lima et Callao, respectivement – un premier championnat voit le jour entre 1912 et 1921. Mais ce tournoi est sujet à controverse d'où la création de la Fédération péruvienne de football (FPF), le Modèle:Date-, dont le premier président est un ancien joueur de l'Atlético Chalaco, Modèle:Lien, qui reste en place jusqu'en 1926.

Le Modèle:Date-, sous la présidence de Manuel Burga Seoane, la FIFA suspend la Fédération péruvienne à la suite d'un litige l'opposant à l'Institut péruvien du sport (IPD), organe émanant du Ministère de l'Éducation, considérant qu'il y avait une ingérence de l'État dans les affaires de la fédération<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est cependant réadmise dès le Modèle:Date-.

Remplacé à la tête de la fédération par Modèle:Lien en janvier 2015, Burga Seoane est arrêté par la police péruvienne le Modèle:Date- dans le cadre du scandale de corruption qui secoue la FIFA depuis mai 2015<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Néanmoins, les scandales continuent sous le mandat d'Edwin Oviedo, soupçonné d'avoir aidé un magistrat de la Cour suprême à acheter des billets pour la Coupe du monde 2018 en Russie<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il finira par être arrêté le Modèle:Date- sur ordre d'un juge de Chiclayo qui lui impose une détention provisoire de 18 mois<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son successeur, Modèle:Lien, n'en est pas mieux loti puisqu'une enquête est ouverte contre lui le Modèle:Date- pour corruption et association de malfaiteurs<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des présidents

Modèle:Palette

Palmarès des équipes nationales

Modèle:Article détaillé

Masculin

Équipes A et amateur

A

amateur

Équipes de jeunes

olympique

-20 ans

-18 ans

-17 ans

-15 ans

Féminine

A

Structure des ligues de football au Pérou

Football masculin

Niveau Championnat

1

Liga 1
19 clubs
Statut professionnel

2

Liga 2
14 clubs
Statut professionnel

3

Copa Perú
50 clubs
Statut professionnel et amateur

Football féminin

Niveau Championnat

1

Liga Femenina FPF
14 clubs
Statut semi-professionnel

Notes et références

Modèle:Références

Lien externe

Modèle:Palette Modèle:Portail