Félix Louis L'Herminier

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Scientifique

Félix Louis L'Herminier, né le Modèle:Date à Paris et mort le Modèle:Date à Paris, est un pharmacien (apothicaire) et naturaliste français.

Biographie

Félix Louis L'Herminier fait des études de chirurgie, de chimie et d'histoire naturelle à l'hôpital de Lille avant de partir sous le Directoire comme pharmacien pour la Guadeloupe en 1798 puis à Marie-Galante de 1801 à 1802<ref name="SHNLH">Biographie - Félix et Ferdinand l'Herminier par Frank Maddi sur le site de la Société d'Histoire naturelle L'Herminier. Consulté le 8 juillet 2017</ref>,<ref>Bouvet M. Les apothicaires royaux. Revue d’histoire de la pharmacie 1928 ; 58 : 58-66 et suivants.</ref>.

À la suite des « violents soubresauts » de la Soufrière, le Modèle:Date-, une "commission de chirurgiens, de médecins, de pharmaciens fut créé en vue d'observer et d'analyser ces manifestations éruptives" dont il fit partie<ref>Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Bonnemain B. 1750-1850 : des apothicaires et pharmaciens français aux Antilles et en Amérique latine et leurs relations avec la métropole. Revue d’Histoire de la Pharmacie 2008 ; 369 : 335-349.</ref>.

De 1815 à 1816 (sous la Restauration) étant proscrit de Guadeloupe il s'est exilé sur l'île Saint Barthélemy alors possession du roi Gustave III de Suède. En remerciement il y rédige une intéressante proposition d'étude naturaliste<ref>Voir le manuscrit via le site</ref>. De 1816 à 1819 il s'installe à Charleston en Caroline du Sud où il devient le premier conservateur du muséum d’histoire naturelle de la ville<ref name="SHNLH"/>. Puis il retourne en Guadeloupe où il continue d'étudier la faune et la flore de l'île. En 1829, il rentre définitivement en France<ref>Brisou B, Sardet M. Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine. Service historique de la Défense, 2010. Lavauzelle, p. 244</ref>.

Il a publié plusieurs travaux sur les oiseaux, notamment sur le rôle et la fonction du sternum (Recherches sur l'appareil sternal des oiseaux, considéré sous le double rapport de l'ostéologie et la myologie, suivies d'un essai sur la distribution de cette classe de vertébrés, 1827). Il publie également plusieurs mémoires dans les Annales du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.

Parmi ses dix enfants, Ferdinand Joseph L'Herminier (1802-1866) deviendra médecin et naturaliste lui aussi en Guadeloupe<ref name="SHNLH"/>.

Distinctions et hommages

Félix Louis L'Herminier reçoit le titre de naturaliste du Roi en 1819<ref name="SHNLH"/>,<ref>- Lunel A. Le pouvoir royal et les professions de santé. Seyssel, Champ Vallon 2008, p. 443.</ref>.

En hommage à la famille L'Herminier, le piton L'Herminier, un sommet du sud de la Guadeloupe, et le pavillon L'Herminier, un bâtiment de Pointe-à-Pitre classé aux Monuments historiques, portent le nom de Félix Louis et Ferdinand Joseph L'Herminier.

En zoologie, plusieurs espèces aviaires sont nommées d'après lui, dont : le Pic de Guadeloupe (Melanerpes herminieri), le Puffin d'Audubon (Puffinus lherminieri) et l'Holotropide de L'Herminier (Leiocephalus herminieri).

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Portail