F Communications
Modèle:Infobox Musique (label)
F Communications, également connu sous le nom FCom, est le nom d'un label français de musique électronique. Ses fondateurs sont Laurent Garnier et Éric Morand<ref> Didier Lestrade, Didier Lestrade : « Je rêve d’un revival F Communications », Vice, 6 avril 2016.</ref>.
Historique
En 1991, Éric Morand, alors directeur artistique chez Barclay Records, initie le label Fnac Music Dance Division et propose à Laurent Garnier de sortir ses premiers morceaux sur ce label. En 1994, à la suite de l'arrêt de ce label, les deux compères décident de poursuivre l'aventure avec un nouveau label : FCommunications.
F Com est donc la suite logique de Fnac Music Dance Division. Des artistes tels que Scan X, Ludovic Navarre, Shazz, qui ont fait la réputation du label Fnac, se retrouvent ainsi sur F Communications. Le label joue un rôle important dans l'émergence d'une musique électronique en France, une french touch reconnue internationalement<ref name=LM2020>Modèle:Article</ref>.
F Communications ferme ses portes au printemps 2008<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web : "Fcom ending its 14 years on the scene"</ref>. Le label se rappelle toutefois au bon souvenir de ses fans en 2020 avec une série de rééditions, pour son Modèle:25e anniversaire (de 1994 à 2019). Réutilisant treize années de productions, ils lancent la publication de 25 EP remastérisés sous forme de maxi 45-tours vinyle et en streaming, associant des morceaux cultes, des morceaux moins connus et des inédits. Avec en ouverture de ce programme de publication, le Modèle:Date-, les débuts notamment de Laurent Garnier, Ludovic Navarre, Scan X, et Mr Oizo<ref name=LM2020 />.
Discographie partielle
Autres artistes du label
- Nova Nova
- Readymade FC
- Avril
- Aqua Bassino
- Alexkid
- Mr. Oizo
- Think Twice
- Vista Le Vie
- Gong Gong
- The Youngsters
- Llorca
- Frédéric Galliano
- Jay Alanski
- Chaotik Ramses