Fenain
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fenain est une commune française, située dans le département du Nord (59) en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Modèle:... Fenain est une ville du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais située à Modèle:Unité à l'ouest de Valenciennes, à Modèle:Unité à l'est de Douai et à Modèle:Unité au nord-est de Lille.
Elle se trouve en limite du Parc naturel régional Scarpe-Escaut.
Communes limitrophes
Fenain a un finage assez étiré du nord au sud.
Hydrographie
La commune est drainée par de nombreux ruisseaux et fossés qui se jettent dans la Scarpe.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pecquencourt », sur la commune de Pecquencourt, mise en service en 1962<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Lille-Lesquin », sur la commune de Lesquin, mise en service en 1944 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Fenain est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group="Note">Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Valenciennes (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lille (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group="Note">La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (55 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (56,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (43,3 %), zones urbanisées (39,1 %), zones agricoles hétérogènes (11,7 %), forêts (5,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
La commune est desservie par les lignes 18 et 117 du réseau de transport Évéole.
Toponymie
Histoire
La commune a été desservie par la gare de Fenain sur la ligne de Somain à Halluin, mise en service en 1874 par la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est, et qui reliait la gare de Somain au réseau des chemins de fer belges à la gare de Menin en Belgique, via Orchies, Ascq, Roubaix - Wattrelos, Tourcoing et Halluin, dernière gare avant la frontière. Elle facilitait le déplacement des ouvriers vers les manufactures de faïences d'Orchies (Céramique d'Orchies). La gare ferme en 1950.
La commune est liée à l'histoire de l'exploitation houillère du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, avec l'ouverture en 1913 de la Fosse Agache par la Compagnie des mines d'Anzin. L'exploitation a cessé en 1976. Modèle:Article détaillé
-
Le terril de la Fosse Agache en 1939
-
Le Fosse Agache vers 1950
-
La Fosse Agache après modernisation
Le Modèle:Date-, on découvre à Fenain un dépeçage de bêtes crevées où venaient s'approvisionner des charcutiers<ref>Cent ans de vie dans la région, Tome 1 : 1900-1914, éditions la Voix du Nord, 1998, page 53</ref>.
- Circonscriptions d'Ancien Régime
La paroisse Saint-André de Fenain dépendait de la province du Hainaut, du diocèse d'Arras et du décanat de Bouchain, ayant, pour collateur de la cure l'Abbaye Saint-Sauveur d'Anchin<ref>Modèle:Article, sur Gallica.</ref>
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Douai du département du Nord. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1988 de la seizième circonscription du Nord.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Marchiennes<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est désormais intégrée au Canton de Sin-le-Noble.
Intercommunalité
La commune est membre de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent, créée par transformation du Syndicat Intercommunal de la région de Somain-Aniche (SIRSA), créée en 1962.
Tendances politiques et résultats
Les élections municipales de 2014 de Fenain ont été annulées par le Conseil d'État, en raison de la diffusion d’un tract considéré comme injurieux vis-à-vis de l’ancienne équipe municipale et d’une affiche au contenu litigieux, ainsi que du faible écart qui séparait les candidates du second tour : il n’était que de 58 voix pour quelque 5 400 habitants. La délégation spéciale nommée par le sous-préfet de Douai a donc administré provisoirement la commune jusqu'à la réélection du maire après un nouveau scrutin municipal qui s'est tenu le 28 septembre 2014<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref name="VdN24072014">Modèle:Article.</ref>,<ref name="LVDN04102014">Modèle:Article.</ref>.
Lors du premier tour des élections municipales le Modèle:Date, vingt-neuf sièges sont à pourvoir ; on dénombre Modèle:Unité, dont Modèle:Unité (42,65 %), Modèle:Unité (0,95 %) et Modèle:Unité (97,25 %). La liste divers gauche La gauche fenainoise menée par la maire sortante Arlette Dupilet recueille Modèle:Unité (46,17 %), la liste divers gauche Mieux vivre à Fenain menée par Olivier Bruniau recueille Modèle:Unité (33,20 %) et la liste France Insoumise Agissons ensemble pour Fenain menée par Raphaël Brice<ref>Modèle:Article.</ref> Modèle:Unité (20,63). Aucun siège n'est pourvu à l'issue du premier tour<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>.
Liste des maires
Maire en 1802-1803 : Marlier<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 278, lire en ligne.</ref>.
Maire en 1807 : Boulanger<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Grégoire Leleux, dirigeant communiste du Nord, a été conseiller général du canton de Marchiennes de 1951 à 1970.
Modèle:Liste des dirigeants successifs
-
Tombe de Grégoire Leleux au cimetière de Fenain.
-
Tombe d'Émile Broutin.
-
Tombe de Gino Ferrari.
-
Arlette Dupilet (de profil) lors de la manifestation contre la suppression des dessertes TGV en gare de Douai du 2 mars 2019.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
160 habitants en plus à Fenain entre 2014 et 2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La commune perdait des habitants depuis les années 1980 et 1990 (plus de 6 000 habitants alors), avec notamment la fin des industries minière et sidérurgique. Au début des années 2 000, tirant profit d’une situation géographique privilégiée entre Douai, Valenciennes et surtout Lille, les conseillers municipaux ont cherché à attirer et proposer des logements ou des terrains, de sorte de ne pas passer sous les 5 000 habitants et afin de regagner des résidents. L’économie de la ville était en jeu car le nombre d’habitants joue un rôle pour les commerces, les écoles, les infrastructures et les dotations (l’argent versé par l’Etat).
Durant les mandats 2002-2008 et 2008-2014, la municipalité de l’époque (la maire était alors Mme Bray), a travaillé à la mise en place de nouveaux quartiers, pour redynamiser la ville.
Ces quartiers sont sortis de terre au fur et à mesure, d’abord à la cité du Rond-Point (début des années 2010), avec l’adjonction d’un FAM, maison et foyer médical pour les personnes en situation de handicap. Les derniers terrains sont actuellement en train d’être construits (en 2022-2023). Puis, les constructions des Terrasses de la Voie Verte, entre la rue Marcel Cachin et la rue Barbusse, et des Jardins de la Ravie (enclave dans la rue Marcel Cachin) ont commencé en 2013-2014, alliant du logement social et de l’accession à la propriété.
Aujourd’hui, les chiffres montrent que ces programmes d’urbanisme ont permis d’éloigner la commune du seuil problématique de 5 000 habitants et elle a même dépassé les 5 500 habitants.
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 38,2 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,5 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 52,73 % de femmes, légèrement supérieur au taux départemental (51,77 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-André
- Le cimetière
- L'ancienne gare de Fenain sur l'ancienne ligne de Somain à Halluin
- La maison de notre histoire à Fenain
- L'ancienne fosse Agache de la Compagnie des mines d'Anzin.
- La verrerie Machut<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>
- la Voie verte de la plaine de la Scarpe, qui relie Fenain et Orchies sur le tracé d'une ancienne voie ferrée<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalité liée à la commune
- Bernhard Dreymann, facteur d'orgues allemand, blessé lors du montage d'un orgue à l'église Saint-André de Fenain, et mort dans la nuit du 10 janvier 1857 d'un empoisonnement du sang.
- Alfred de Schamphelaëre (1915-1944), militaire de la [[2e division blindée (France)|Modèle:2e DB]], Compagnon de la Libération, Mort pour la France, vivait à Fenain avant sa mobilisation. Son nom figure sur le monument aux mort de la commune.
Héraldique
Folklore
Fenain a pour géants Tiot Jules et Casimir<ref>Modèle:Article</ref>.