Flins-Neuve-Église
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Flins-Neuve-Église est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France.
Géographie
Situation
La commune de Flins-Neuve-Église se trouve à Modèle:Unité à l'ouest de Versailles, à environ Modèle:Unité au sud-ouest de Mantes-la-Jolie et à Modèle:Unité au nord de Houdan, en limite sud du plateau du Mantois et limite nord du Pays houdanais. Elle fait partie de la région naturelle et agricole du Drouais.
Avec Modèle:Unité seulement, c'est la plus petite commune des Yvelines. Le territoire n'a pas de relief marqué. L'habitat est groupé dans le bourg.
Communes voisines
Les communes limitrophes sont Longnes au nord-est, Dammartin-en-Serve à l'est, Tilly au sud et Mondreville au nord-ouest.
Hydrographie
- le ru de Flins y prend sa source.
Transports et voies de communications
Réseau routier
Les communications sont assurées principalement par la route départementale 115 reliant Longnes au nord à Houdan au sud et la route départementale 170 menant à Dammartin-en-Serve et Vert au nord-est.
Desserte ferroviaire
La gare SNCF la plus proche est celle de Gilles-Guainville.
Urbanisme
Typologie
Flins-Neuve-Église est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols simplifiée
Le territoire de la commune se compose en 2017 de 82,5 % d'espaces agricoles, forestiers et naturels, 8,5 % d'espaces ouverts artificialisés et 9 % d'espaces construits artificialisés<ref name="iau-idf">Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Felins Nova Ecclesia au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Hippolyte Cocheris, Anciens noms des communes de Seine-et-Oise, 1874, ouvrage mis en ligne par le Corpus Etampois.</ref>, Felins-lès-Tillay<ref group="Note">Flins-Neuve-Église, qui s'est appelée « Felins-lès-Tillay » (Flins près de Tilly), est à l'origine un fief dépendant des seigneurs de Tilly et son histoire se confond avec celle de Tilly jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle</ref>,<ref name="Cassini"/>.
Le premier élément Flins, du latin Figulinis (aux ateliers de potiers), relève du masculin Figulinum (faïence, poterie)<ref>Claude Guizard, Lexique toponymique de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie, page 15.</ref>.
Le second élément Neuve-Église parle de lui-même.
Histoire
Flins-Neuve-Église, qui s'est appelée « Felins-lès-Tillay » (Flins près de Tilly), est à l'origine un fief dépendant des seigneurs de Tilly et son histoire se confond avec celle de Tilly jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Cassini"/>.
La paroisse s'écrivait « Flains » avant la Révolution. En 1793 le nom de la commune était « Flins », homonyme de l'actuelle « Flins-sur-Seine ». Le nom de « Flins-Neuve-Église » est attesté, comme celui de « Flins-sur-Seine », dans le Bulletin des lois de la République française en 1801<ref name="Cassini"/>.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Instances administratives et judiciaires
La commune de Flins-Neuve-Église appartient au canton de Bonnières-sur-Seine et est rattachée à la communauté de communes du pays Houdanais.
Sur le plan électoral, la commune est rattachée à la neuvième circonscription des Yvelines, circonscription à dominante rurale du nord-ouest des Yvelines.
Sur le plan judiciaire, Flins-Neuve-Église fait partie de la juridiction d’instance de Mantes-la-Jolie et, comme toutes les communes des Yvelines, dépend du tribunal de grande instance ainsi que de tribunal de commerce sis à Versailles<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 35,9 %, soit en dessous de la moyenne départementale (38 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 21,8 % la même année, alors qu'il est de 21,7 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 53,55 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,68 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Économie
- Agriculture : culture céréalière.
- Commune résidentielle.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Denis : édifice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château.