Floréal (frégate)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre mis en forme Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Navire

Le Floréal (indicatif visuel F730) est une frégate française de la Marine nationale construite en 1990, première de la classe Floréal. Sa ville marraine est Le Tampon<ref>« Un hélicoptère à la mairie du Tampon », Antenne Réunion, 4 septembre 2014.</ref>. Elle est basée au port de la Pointe des Galets depuis le Modèle:Date.

Construction

Modèle:...

Équipement

Armement

Électronique

  • Un radar de veille combiné Thomson CSF Mars (DRBV.21A)
  • Deux radars de navigation Racal Decca 1229 (DRBN.34A)
  • Un contrôle d'armes SYMFIR
  • Un système Syracuse 2
  • Un (1*10) lance leurres CSEE Dagaie Mk.2
  • Un détecteur radar Thomson CSF ARBR.17

Carrière opérationnelle

Dans le cadre de l'opération Atalante, la frégate participe en avril 2009 à l'opération Tanit pour délivrer un yacht français<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle intercepte le Modèle:Date neuf pirates qui s'apprêtaient à prendre d'assaut un navire battant pavillon maltais après que son hélicoptère Panther a effectué des tirs d'intimidation pour stopper les assaillants<ref>Modèle:Article</ref>. Le Modèle:Date, le Floréal capture douze pirates au large des côtes somaliennes<ref>Modèle:Article</ref>.

En décembre 2014, le Floréal participe au contrôle de la ZEE de la France en arrêtant trois bateaux de pêche au large de l'île Juan de Nova<ref>« Le Floréal intercepte trois navires de pêche au large de Juan de Nova », Cols bleus, 16 décembre 2014.</ref>. En octobre 2017, elle est endommagée dans le port de Durban par un porte-conteneurs<ref>Vincent Groizeleau, « La frégate Floréal sérieusement endommagée par un porte-conteneurs », Mer et Marine, 17 décembre 2017.</ref>.

Dans le cadre de sa participation à la Force opérationnelle combinée 150, le Floréal saisi, septembre 2018, plus de sept tonnes de cannabis<ref>Laurent Lagneau, « Océan Indien : La frégate de surveillance « Floréal » saisit plus de 7 tonnes de cannabis », opex360.com, 26 septembre 2018.</ref> et renouvelle des prises multiples, cumulant de plus cinq tonnes de cannabis, en mai 2019<ref>Laurent Lagneau, « Océan Indien : La frégate de surveillance Floréal a saisi plus de 5 tonnes de cannabis », opex360.com, 6 mai 2019.</ref>. En novembre 2020, c'est à nouveau Modèle:Unité de haschich qui est saisie dans une opération menée contre un boutre<ref>« La frégate Floréal saisit 1.6 tonne de haschich au nord de l'océan Indien », Mer et Marine, 12 novembre 2020.</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Lien externe

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail