Foisches
Modèle:Infobox Commune de France
Foisches est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Urbanisme
Typologie
Foisches est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Givet, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (71,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (38,5 %), terres arables (33,4 %), forêts (16,5 %), mines, décharges et chantiers (5,8 %), zones urbanisées (5,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Foisches est une appellation de lieu d'origine gauloise<ref name="Guelliot">Octave Guelliot, Géographie traditionnelle et populaire du département des Ardennes Librairie Emile Nourry, 1931, Modèle:P.</ref> et il a porté Faustia, Fauxiae, Foys, Foige, Foisse ou Foisches<ref>Almanach Matot-Braine de 1910, Modèle:P..</ref>. Pour Paul Marchot<ref>Leuvensche Bijdragen, 25, 1933, Modèle:P.</ref>, repris par Jules Herbillon, il s'agit du prénom latin Faustia (terra) , « terre de Faustus »<ref>Jules Herbillon, Les noms des communes de Wallonie, Crédit communal de Belgique, 1986</ref>.
Toute la toponymie est wallonne, langue parlée jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Albert Doppagne, Enquête dialectale sur la toponymie des villages wallons de France (effectuée en 1948-1949), Les Dialectes belgo-romans, Modèle:N°</ref>.
Histoire
Il est nommé de façon sure vers 868 par le polyptyque de Jean évêque de Cambrai qui recensait les possessions de Lobbes. Puis le village appartient à la seigneurie de Hierges jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. En 1181 une bulle du pape Alexandre III reconnait une dîme due à l'abbaye d'Hastières.
Le village de Foisches a longtemps souffert de sa proximité avec Givet et le Fort de Charlemont, points névralgiques sur la Meuse.
Il a été notamment saccagé entre 1554 et 1558, à la suite des combats entre les troupes royales françaises et les armées de Charles Quint. Un acte de Charles de Berlaymont, en 1558, indique que le village est en ruines<ref name="gentilhommieres">Modèle:Ouvrage</ref>. À l'issue des combats, le capitaine de Hierges fait construire une maison forte dans la commune, placée à proximité de l'église Saint-Martin.
En 1640, l'attaque de Charlemont (tenu par les Espagnols) par les troupes du maréchal de la Meilleraye provoque à nouveau des destructions. La maison forte est remise en état dans les années qui suivent et la chapelle attenante restaurée en 1671. Elle est transformée en ferme après la Révolution et appelée ferme des Templiers. Ce n'est pas une quelconque référence à l'Ordre des Templiers, mais un nom de famille<ref name="gentilhommieres" />. Le 17 juillet 1679 la forteresse de Charlemont est cédée à la France et ne revint jamais dans le giron du village dont elle avait été extraite. Le village est cédé par le prince évêque de Liège à Louis XV par traité du 24 mars 1772.
Une rue du village est dénommée rue des Boucards, les boucs de Foisches ayant été longtemps renommés pour leurs qualités de reproducteurs.
Le Modèle:Date, lors de la bataille de France, Foisches est prise par les Allemands de l’Infanterie-Regiment 4 (unité de la 32. Infanterie-Division de Franz Böhme) qui vient de traverser la Meuse face à des unités de la [[22e division d'infanterie (France)|Modèle:22e d'infanterie française]] (général Béziers-Lafosse)<ref>Modèle:Mary-Corridor</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Foisches a adhéré à la charte du parc naturel régional des Ardennes, à sa création en décembre 2011<ref name="Pnr">Création du PNR des Ardennes</ref>.
En 2017, la commune de Foisches a voté majoritairement pour Jean-Luc Mélenchon a 29,71% des suffrages exprimés (41 voix), devant Marine Le Pen avec 28,26% des suffrages exprimés (39 voix) et Emmanuel Macron avec 16,67% des suffrages exprimés (23 voix)<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
L'école primaire est à Aubrives<ref>Modèle:Article</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château-ferme de Foisches, inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> en 1991<ref name="listeMH">Liste des monuments historiques des Ardennes</ref>.
- Église Saint-Martin.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Sources
- Modèle:Ouvrage.
- Almanach Matot-Braine de la Marne, de l'Aisne et des Ardennes, 51 et Modèle:52e, 1909 & 1910, Reims.