Folkling
Modèle:Infobox Commune de France
Folkling Modèle:API-fr est une commune française de l'aire urbaine de Sarrebruck-Forbach située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.
Géographie
Situé à 295 m d’altitude, Folkling est entouré de plusieurs buttes naturelles dont celle située au Kochererweg (Modèle:Unité), près du cimetière communal, le Hunnenberg (Modèle:Unité), ou encore le Thedingerberg, la colline la plus haute avec Modèle:Unité.Le ban de Folkling s'étend ainsi, avec celui de Gaubiving, sur une superficie de Modèle:Unité, dont Modèle:Unité de forêts, Modèle:Unité revenant à Gaubiving. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Écarts et lieux-dits
- Gaubiving
- Remsing (ferme et tuilerie)
- Dehling (ancienne annexe : tuilerie, ferme et moulin)<ref name="Bouteiller-Dic"/>.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Lixing et le ruisseau le Morsbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le ruisseau de Lixing, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune et se jette dans la Sarre à Grosbliederstroff, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin Houiller ». Ce document de planification, dont le territoire est approximativement délimité par un triangle formé par les villes de Creutzwald, Faulquemont et Forbach, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est la région Grand Est<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Lixing, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Folkling est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Forbach (partie française), dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (68,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (73,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (32,5 %), forêts (20,6 %), prairies (17,2 %), zones agricoles hétérogènes (9,9 %), cultures permanentes (9 %), zones urbanisées (6,2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Folkling
- À l’origine, le village de Folkling s’appelait Fulkolinga, avant d’emprunter le nom de Folchelingen vers 1266, selon un historien. C’est en 1460 que l’on se rapproche doucement de l’orthographe utilisée à ce jour, Folklingen. Afin de le distinguer de Volklingen, ville voisine de l’autre côté de la frontière, en Sarre, le nom de Gau-Folkelinghen fut couramment employé, le terme « Gau » faisant référence au calcaire jurassique dont les terres locales regorgent.
- Anciennes mentions : Folchelinga en 1266, Fourkelinges en 1280, Folcklingenn en 1365, Folkelingen en 1395, Fulkelingen en 1454, Folcklingen en 1460, Folkelinga et Folchelinga en 1544, Gaw-Folkelinghen en 1566, Folklinguen en 1683, Folcklein (carte de Cassini), Folckling<ref name="Bouteiller-Dic"/>, Foleckling en 1801<ref name="Cassini"/>, Folklingen de 1871 à 1918.
- En allemand : Folklingen<ref name="Bouteiller-Dic">Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.</ref>. En francique lorrain : Folklinge ou Volklinge.
Gaubiving
Bibingen (1365), Bubingen (1577), Bübingen (1594), Bivingen et Gaubibingen (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Biebingen (1709), Gaubiving (1751), Gaubivingen (1756), Bébing (1790), Bivin (1793), Gaubivinch (carte de l'État-major)<ref name="Bouteiller-Dic"/>.En francique rhénan Biwinge.
Remsing
Rymesingen (1365), Rimezing et Remezing (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), Reimsing (carte de l'état-major)<ref name="Bouteiller-Dic"/>.
Histoire
- Dépendait de l'ancienne province de Lorraine, avec son annexe Gaubiving.
- Village de la vouerie de Saint-Avold, dépendait autrefois de la mairie de Cocheren et ressortissait au bailliage de Sarreguemines.
- Annexée en 1940 par l'Allemagne
Folkling fut un petit berceau de résistance faisant passer des hommes vers la zone libre par l'église saint-éloi puis les envoyant vers la gare de Cocheren
- Libérée le 6 décembre 1944 par l'armée Américaine Folkling repris assez bien sa vie de village
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Sobriquets
- Anciens sobriquets désignant les habitants<ref>Cercle "Die Furbacher" - Histoire locale de Forbach n°62 - 2008</ref>: Die Messer (les couteaux), Die Riewefresser (les bouffeurs de navets), Die Kappeskepp (les têtes de choux).
Lieux et monuments
- Vestiges gallo-romains : monnaies, tuiles, poteries.
- Presbytère Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : mascarons et têtes.
- Anciens Bunkers des guerres mondiales autour du village
- Tombe des 3 Soldats Russe en Forêt
Édifices religieux
- Église Saint-Eloi 1725 agrandie Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle : maître-autel à baldaquin, reliquaire de saint Valentin, chaire Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Chapelle de Gaubiving Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Folkling sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de la Commune de Folkling et Gaubiving
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes