Fons (Ardèche)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Fons est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et description
Fons est une petite commune à l'aspect essentiellement rural située dans le sud du département de l'Ardèche. Elle est rattachée à la communauté de communes du Bassin d'Aubenas.
Communes limitrophes
Fons est limitrophe de trois communes<ref>Modèle:Lien web</ref>, toutes situées dans le département de l'Ardèche et réparties géographiquement de la manière suivante :
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
Modèle:... Deux ruisseaux prennent leur source sur la commune, le ruisseau du Trésor et le ruisseau de Valcroze<ref name="ruisseauTresorSandre">Le ruisseau du Trésor sur le site SANDRE.</ref>,<ref name="ruisseauValcrozeSandre">Le ruisseau de Valcroze sur le site SANDRE.</ref>.
Voies de communication
Urbanisme
Typologie
Fons est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aubenas, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (90 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (84,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (45,2 %), forêts (44,8 %), zones urbanisées (10,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
De l'occitan fons (« source »).
Histoire
Modèle:Article connexe Le village de Fons est connu notamment par ses cloches qui, lors de la Seconde Guerre mondiale, ont été décrochées et fondues afin de servir les forces alliées. Aujourd'hui, les cloches de cette église ont été financées par des dons faits par la commune d'Ailhon.
La commune est également connue pour son "Puits de Fons", un ancien puits de mine de 42 m de profondeur, dans lequel des dizaines de corps ont été retrouvés après la guerre. Cette affaire fut médiatisée par le journaliste Gabriel Domenech qui publia un article retentissant intitulé : « Le puits de Fons est-il le plus grand charnier de la Libération ? », dans le journal Le Méridional du 15 décembre 1950. Domenech parle alors de plus de 200 cadavres de personnes fusillées par les maquisards<ref>Cité par Pierre Gillieth, dans L'épuration ou la fin d'un monde, éditions Pardès, Modèle:Date-, Modèle:P..</ref>.
On sait depuis, grâce à l'enquête minutieuse de l'historien Sylvain Villard, que ce sont précisément 34 cadavres qui ont été exhumés : 25 Français accusés de collaboration et 9 soldats allemands exécutés sommairement par les maquisards<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Aujourd'hui, ce puits est recouvert d'une dalle de béton arborant une croix en signe de mémoire.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Médias
La commune est située dans la zone de distribution de deux organes de la presse écrite :
- Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et couvrant l'actualité de tout le département de l'Ardèche.
- Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition de Privas, Aubenas et de la vallée du Rhône.
Cultes
La communauté catholique et l'église de Fons (propriété de la commune) sont rattachées à la paroisse Saint Benoît d’Aubenas qui est, elle-même rattachée au diocèse de Viviers<ref>page de présentation de la paroisse Saint Benoît d’Aubenas</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Fontaine.
-
Eglise Saint-André de Fons.
-
La place du village.