Forêt d'Iraty
Modèle:À sourcer {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Méta bandeau de note Modèle:Infobox Forêt
La forêt d'Iraty est une forêt de Modèle:Unité<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> du Pays basque, dont Modèle:Unité sont répartis entre la Soule (Larrau) et la Basse-Navarre (Mendive et Lecumberry) du côté français et Modèle:Unité en Navarre du côté espagnol, encadrée par le sommet d'Okabe (Modèle:Unité) et le pic d'Orhy (Modèle:Unité). Sa superficie est stable depuis au moins les années 1970<ref>Modèle:Article.</ref>.
Présentation
Située dans le bassin versant méditerranéen, Iraty est l'endroit de France où celui-ci est le plus proche de l'océan Atlantique (Modèle:Unité). En effet, la frontière avec l'Espagne ne suit pas tout à fait la ligne de partage des eaux, et la forêt d'Iraty se trouve dans le bassin de l'Èbre, à cheval sur les deux pays.
La région abrite la plus grande forêt de hêtres d'Europe occidentale, mais également des chênes pédonculés et des frênes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Du fait de sa position de moyenne montagne, il a fallu attendre les années 1920 pour que cette forêt connaisse un début d'exploitation rapidement intensif. Rendue plus accessible pour faciliter le travail de coupe du bois, c'est à partir des années 1960 qu'aux cotés de la chasse et du maintien du pastoralisme, se développe l'activité touristique<ref>Modèle:Article.</ref>. La route d'accès n'a été réalisée qu'en 1964<ref>Modèle:Article.</ref>.
La forêt bénéficie d'un classement Natura 2000 double :
- la zone de protection spéciale « Haute Soule : forêt d'Iraty, Orgambidexka et Pic des Escaliers », obtenue en 2006<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- la zone spéciale de conservation « Forêt d'Iraty », obtenue en 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Son nom vient de la rivière Iraty, qui naît dans la forêt, de la confluence des rivières Urtxuria et Urbeltza<ref>Modèle:Lien web</ref>. L'endroit est cité comme montis iraty (1140) et iradi gorria (1274), toponyme navarrais nommant un lieu où pousse la fougère<ref>Modèle:Ouvrage</ref>
Galerie
-
topographie.
-
Sous-bois.
-
« La siesta del borrego » - Ochagavía.
-
Route de Larrau, Orgambidiesca, (1964).
Sources
- Coordonnées : Géoportail