Fossé (Ardennes)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fossé est une commune française située dans le département des Ardennes, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Le village de Fossé est situé à l'est du département des Ardennes, à proximité du département de la Meuse. Il est perché sur une colline à l'écart de l'axe de circulation Stenay-Vouziers (D947). Le bas du village se situe à 275 m d'altitude, tandis que le haut se situe à 290 m.
<mapframe zoom=12 latitude=49.445982 longitude =5.004692 height=300 width=300 align=center text=Localisation de la commune de Fossé> {
"type": "ExternalData", "service": "geoline", "ids": "Q609035", "properties": { "fill": "#fc3", "stroke": "#ac6600" }
} </mapframe>
Le territoire de la commune est entouré de cinq autres communes. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
Plusieurs sources se situent sur le territoire de la commune et donnent naissance à des ruisseaux<ref name="SIGES">Fossé sur le SIGES Rhin-Meuse consulté le 23 août 2019</ref>.
Certains, à l'ouest de la commune, sont des sous-affluents de l'Aire, dans le bassin de la Seine, comme le cours d'eau du Fond Fauve, de Modèle:Unité de long, qui se jette dans la Hideuse à Bar-lès-Buzancy.
À l'est de la commune, le Champy, de Modèle:Unité de long, est un sous-affluent de la Meuse, via la Wiseppe, qu'il rejoint sur la commune de Nouart.
Urbanisme
Typologie
Fossé est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
Le territoire de la commune est occupé à 43,9% par des terres arables, à 35,7% par de la forêt et à 20,7% par de la prairie. La superficie des zones urbanisées est négligeable<ref name="SIGES"/>.
Histoire
Le Modèle:Date eut lieu le « combat de Fossé ». Le [[31e régiment d'infanterie (France)|Modèle:31e régiment d'infanterie]], chargé d'attaquer le village exécute son mouvement au milieu d'un feu violent de mousqueterie, de mitrailleuses et d'artillerie. Au soir, le régiment couche sur ses positions. Le Modèle:Date- au matin, le combat reprend. Malgré une violente canonnade, les positions sont maintenues jusqu'à la nuit. Dans la nuit, le régiment se replie sur Apremont.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas de Fossé : église restaurée en 1955, par les artistes Pierre Székely, Vera Székely, André Borderie, Agnès Varda et Robert Morel<ref>Sylvie Gaillaguet, Székely. L'œuvre, Palatinus Könyvek, 1998, p. 35</ref> à la demande de la Coopérative de reconstruction des églises dévastées de France. Cet art sacré très contemporain fait scandale à l'époque. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 2011<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Chapelle Notre-Dame-de-Masmes<ref>Chapelle de l'Annonciation de la Vierge, dite de Masmes consulté le 25 août 2019</ref>, isolée dans une clairière au sud du territoire de la commune. Elle était le lieu d'un pèlerinage le 15 août. Elle a sans doute été construite au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et rénovée en 1765.