Foucarville
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Foucarville est une ancienne commune française du département de la Manche et la région Normandie, peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>, commune déléguée au sein de Sainte-Mère-Église depuis le Modèle:Date-.
Géographie
La commune est au sud-est de la péninsule du Cotentin. Son bourg est à Modèle:Unité au nord-est de Sainte-Mère-Église et à Modèle:Unité au sud-est de Montebourg<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Toponymie
Le toponyme est attesté sous les formes Foucarvilla en 1046 et 1053, Fucarvilla en 1159 et 1189<ref name="negre">Modèle:Ouvrage.</ref>, Fucardivilla sans date.
Il serait issu de l'anthroponyme germanique Fulcardus<ref name="negre"/> et de l'ancien français ville dans son sens originel de « domaine rural ».
Le gentilé est Foucarvillais.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de Néhou<ref>Modèle:Chapitre.</ref>.
Le Modèle:Date-, Guillaume Carbonnel, chambellan du roi, rend hommage au roi pour le fief de Foucarville<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Au cours de la Révolution, J. Hébert (1725-Modèle:Mort en), curé de Fourcaville refusa de prêter serment et fut emprisonné en 1793 au Mont-Saint-MichelModèle:Sfn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et trois adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France Foucarville a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1821.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny.</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Lô en grande partie romane<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref> dont le portail et sous la corniche de la nef et du chœur des modillons représentant des personnages, des animaux, des motifs géométrique ou floraux. Elle abrite une Vierge à l'Enfant assise (« Notre-Dame de Sapience », Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), un autel secondaire avec retable, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le vestige d'une statue de saint évêque (tête), peut-être de saint Lô, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et derrière l'autel une tour eucharistique en bois de chêne polychromé et doré (Modèle:S mini-, {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}), classés au titre objet aux monuments historiques<ref>Œuvres mobilières classées à Foucarville.</ref>, ainsi qu'un gisant, les mains jointes, au nord du chœur, adossé à un contrefort<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, un tabernacle du Modèle:S mini- et de beaux blochets sculptés dans le chœur.
- L'abbaye de Saint-Wandrille avait le patronage de l'égliseModèle:Sfn.
- Calvaire marquant l'emplacement d'un camp de prisonniers allemands après la bataille de Normandie appelé Continental central enclosure Modèle:N°. Il a accueilli de 1944 à 1947, Modèle:Unité dont Modèle:Nobr et Modèle:NobrModèle:Sfn.
- Manoir de la Ferrière avec une tour polygonal du {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}Modèle:Sfn et un escalier. Sur le fronton, les armoiries ont été martelées sous la Révolution.
- Manoir du hameau Vigier du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Haras de la By du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Ferme de Caufour du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Ancien presbytère du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Croix de cimetière du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Croix de chemin sur la D14 (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Demeure dite chalet Saint-Hubert du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- La Planche aux Loups (planche de pierre, longue lame passant en ponceau sur le ruisseau de By).
Activité et manifestations
- Les Sans Souci, groupe vocal (chansons traditionnelles).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes : répertoire géographique des communes (site de l'IGN)
- Coordonnées, superficie : Foucarville sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix).