Founex

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de Suisse

Founex Modèle:MSAPI est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Nyon.

Géographie

Founex se situe dans le district de Nyon, à 6,8 km au au sud-sud-ouest de Nyon et à 2 km au nord de Coppet, près de la rive occidentale du Léman<ref>Modèle:Dictionnaire géographique de la Suisse</ref>.

Le territoire de Founex s'étend sur Modèle:Superficie suisseModèle:Référence superficie suisse. Lors du relevé de Modèle:Période relevé superficie suisse, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient Modèle:Utilisation sol suisse de sa superficie, les surfaces agricoles Modèle:Utilisation sol suisse, les surfaces boisées Modèle:Utilisation sol suisse et les surfaces improductives Modèle:Utilisation sol suisseModèle:Référence superficie suisse par domaine.

Histoire

Modèle:Section à sourcer

Fichier:Charles Humbert - À Founex (1871).jpg
Charles Humbert, À Founex (1871)

Modèle:Référence nécessaire en 1273, Founex a été influencé par la Baronnie de Coppet, par le diocèse de Genève et par les confréries locales qui ont marqué tour à tour, le destin du village. Il connaît, sans conséquence dommageable, l'occupation bernoise, la migration massive provoquée par la révocation en 1685 de l'Édit de Nantes (1598) et la grande dépression du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.

Le premier cabaret ouvre en 1739 et, quelques années plus tard trois fontaines sont construites. Founex se rallie au soulèvement des Bourla-Papey en 1802.

En 1847, Founex nomme son premier facteur. La gare est inaugurée en 1853 (elle fermera en 2004).

En 1886, le 8 juillet, le phylloxera vastatrix est repéré dans les vignes du village<ref>The Standard (London) · Fri, Jul 9, 1886, page 5. Lu sur newspapers;com le 26 mars 2023.</ref>. En juillet 1902, Jean Norfin, représentant depuis 1882 de Coppet au Grand Conseil meurt accidentellement renversé par le train matinal de Genève au passage à niveau de Founex<ref>Platte River Zeitung (Fremont, Nebraska), Edition du jeudi 23 Octobre 1902, page 3. Lu le 26 mars 2023 sur Newspapers.com.</ref>.

Founex a installé son premier téléphone public en 1903.

En juin 1971, le motel de Founex<ref>Motel en faillite en 1998, laissé à la ruine et détruit en 2012, cf. Modèle:Article et Modèle:Article.</ref> est le siège d'une réunion des Nations unies avec des représentants des pays en voie de développement pour leur détailler et responsabiliser sur les impacts environnementaux de la croissance économique<ref>Modèle:Article.</ref>.

En 2002, Founex rejoint la région de Terre Sainte, mais le 30 août 2010, son conseil communal refuse d'avaliser la fusion des communes de Terre-Sainte en une seule commune.

Toponymie

Le nom de la commune, qui se prononce Modèle:MSAPI, est vraisemblablement formé d’un nom de personne latin tel que *Modèle:Latin et du suffixe toponymique celtique -akos/-acum. Il désigne un domaine possédé par une famille ou un clan dudit nom<ref name=":1">Modèle:Toponymes.ch</ref>.

Sa première occurrence écrite date de 1224, sous la forme de Fosnay<ref name=":1" />.

Population et société

Gentilé

Les habitants de la commune se nomment les Founachus (lè Founatchu signifiant les fouineurs en patois vaudois)<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Démographie

Modèle:Section démographie commune suisse

Patrimoine architectural

Modèle:Section à sourcer

Église Saint-Robert

Modèle:Infobox Édifice religieux L'église catholique Saint Robert de Molesmes est située entre le lac et la route Suisse. Cet édifice a été érigé en 1898-1899 sur un terrain offert par la baronne Double de Saint Lambert. Elle a été inaugurée et bénie le 3 août 1899 par Joseph Déruaz, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg. Le 8 mai 1925, Marius Besson l'a instituée comme paroisse. Elle a été rénovée en 2009<ref>Modèle:Article</ref>, et sa salle paroissiale a été agrandie en 2013<ref>Modèle:Article</ref>. En 2023, l'église fête ses 125 ans<ref>Modèle:Article</ref>.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Personnalités

  • Jean-Jacques Dunant, (1742-1802), Procureur général et syndic de Genève. Vécut en exil à Founex<ref>Barbara Roth-Lochner, De la banche à l'étude. Histoire institutionnelle, professionnelle et sociale du notariat genevois sous l'Ancien Régime. . Librairie Droz, 1997, 812pp. Page 624: "Le testament de Mercier révèle que les deux hommes se fréquentent pendant leur exil à Founex..." Le monument funéraire de J-J. Durant est situé au centre du cimetière de Founex.</ref>.
  • Édouard Rod, (1857-1910) critique littéraire, journaliste, bellettrien et écrivain suisse<ref>Modèle:Article.</ref>.
  • Sir John Bertram Adams (1920-1984), physicien et directeur du CERN<ref>Modèle:Article</ref>.
  • Hélène Grégoire, écrivain (1903-1998)
  • Adam Matthey, citoyen de Founex, lègue en 1889 toute sa fortune, estimée à 100 000 francs, à l'institution cantonale pour les malheureux enfants abandonnés<ref>Der Wanderer (Saint Paul, Minnesota). Edition du Jeudi 28 Mars 1889, page 6. Lu sur newspapers.com le 26 mars 2023.</ref>.

Références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Autres projets Modèle:Méta palette de navigation Modèle:Portail