Frévillers
Modèle:Infobox Commune de France
Frévillers est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Frévillerois.
La commune fait partie de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Frévillers est une commune rurale située à Modèle:Unité au nord-est de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement).
Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de huit communes : Modèle:Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref name="Cassini" />.
Hydrographie
Modèle:Article connexe Le territoire de la commune est situé dans le bassin Artois-Picardie.
Climat
Modèle:Article détaillé Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique semi continental de type 2 »<ref group=Note>Le climat semi-continental de type 2 fait transition entre les climats de montagne et, au nord, le type 3, au sud-ouest, le type 4, au sud-est, le type 8. Il regroupe les périphéries montagnardes et s'étend sur de vastes secteurs en Bourgogne, Lorraine et Alsace où les températures sont moins froides qu'en montagne (elles sont cependant, à altitude égale, plus froides que partout ailleurs), les précipitations légèrement plus faibles et moins fréquentes, mais la variabilité climatique sur la normale 1971-2000 tout aussi élevée. Le faible rapport entre les précipitations d’automne et d’été est une autre caractéristique de ce type(Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref> , selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.
Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.
Modèle:Centrer
|
Milieux naturels et biodiversité
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire.
Le territoire communal comprend une ZNIEFF de Modèle:Nobr<ref group="Note">Les ZNIEFF de Modèle:Nobr sont des secteurs d’une superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, d’association d’espèces ou de milieux rares, remarquables, ou caractéristiques du milieu du patrimoine naturel régional ou national.</ref> : les pelouses et bois de la Comté et du mont d'Anzin. Cette ZNIEFF fait partie d’un ensemble de coteaux crayeux en grande partie boisés<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Espèces faunistiques et floristiques
Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense Modèle:Nobr faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Frévillers est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88,6 %), zones urbanisées (6,1 %), forêts (5,1 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Voies de communication et transports
Voies de communication
Modèle:Article connexe La commune est desservie par les routes départementales D 72 et D 74<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Transport ferroviaire
Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité au nord de la gare de Tincques, située sur la ligne d'Arras à Saint-Pol-sur-Ternoise, desservie par des trains TER Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Attestations anciennes
Le nom de la localité est attesté sous les formes Fresviler en 1104 ; Fresvilers au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Friviler en 1200 ; Froigeviler en 1265 ; Frievilers en 1273 ; Frieviler en 1278 ; Froitwillars au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Fréviler en 1300 ; Frevillare en 1314 ; Frévillé en 1389 ; Fiefviller au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ; Fervillers en 1515 ; Frévillers en 1720<ref name="DT">Modèle:Ouvrage.</ref>; Frevillers en 1793, Frevillers et Frévillers depuis 1801<ref name="Cassini" />.
Étymologie
De l'adjectif bas latin frigidus « froid » et villare<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Histoire
En Modèle:Date-, par lettres données à Versailles, Charles-Hiérome (Jérôme) Durietz, chevalier, seigneur du Hamel, Hucher, Frevillers, Monts, Lassus, Zeauvis, Willerval, etc., capitaine de dragons, qui a servi plusieurs années dans différents emplois, aux sièges de Philisbourg, Frankendal, Namur, Furnes, dans les armées du Piémont, reçoit confirmation du titre de comte de la terre de Willerval. Il a hérité cette terre de son père Hiérosme Durietz, chevalier, seigneur desdits lieux, gouverneur de la ville de La Gorgue et du pays de Lallœu, et de Gertrude Le Bourgeois, sa mère, qui ont acheté la terre le Modèle:Date- et le Modèle:Date-<ref>Amédée le Boucq de Ternas, Recueil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d'Artois, Douai, 1884, p. 64, lire en ligne</ref>.
La Révolution française ayant aboli les titres de noblesse, le dernier seigneur de Frévillers a été Charles-Louis-Philippe du Chambge de Liessart (1746-1801), chevalier, seigneur de Liessart, Frévillers, dit Monsieur de Frévillers, jusqu'à la mort du Président de Liessart son père. Fils de Charles-Eubert du Chambge de Liessart, chevalier, seigneur de Liessart, Douay en Roncq, conseiller du roi en ses conseils, premier président du bureau des finances et domaines de la généralité de Lille, dit le Président Liessart, et de Marie-Emmanuelle-Josèphe-Thérèse Turpin, il nait à Lille le Modèle:Date. Il succède à son père le Modèle:Date dans les charges de conseiller du roi en ses conseils et de premier président du bureau des finances de la généralité de Lille. En cette qualité, il assure les fonctions de grand bailli du Hainaut, puis est nommé par le roi commissaire le Modèle:Date pour l'audition et l'arrêté des comptes des États de Lille, Douai, Orchies. Les bureaux des finances ayant été abolis en 1790, Charles-Louis-Philippe du Chambge de Liessart, face à la radicalisation progressive des révolutionnaires, quitte Lille en 1791. Il émigre avec sa famille et un parent le comte de Buisseret de Blarenghien, et habite le château de Dadizele, loué au comte de Croix. En 1792, il rejoint l'armée des émigrés et intègre le corps de la marine cantonné à Malmédy. Après la campagne de 1792, il gagne La Haye, puis l'Angleterre. Il meurt à Londres le Modèle:Date. Il épouse à Lille le Modèle:Date Isabelle-Ernestine-Joseph le Maistre d'Anstaing, dite Mademoiselle de Thérombecq, fille de Joseph-Michel le Maistre, écuyer, seigneur de Therombecq, Anstaing et d'Isabelle-Charlotte Jacops. Elle quitte Londres après la mort de son mari et revient à Lille en 1802, avec ses filles, mesdames de Bergerand et d'aubers. Elle décède au château de Vendin-le-Vieil en 1821<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Pendant la Première Guerre mondiale, la commune étant en arrière du front de l'Artois, des troupes relevées du front sont présentes, comme le 28 mai 1915<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
Modèle:Article connexe La commune se trouve, depuis 1926, dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais, auparavant, depuis 1801, elle se trouvait dans l'arrondissement de Saint-Pol<ref name="Cassini" />.
Commune et intercommunalités
Modèle:Article connexe La commune est membre de la communauté de communes des Campagnes de l'Artois.
Circonscriptions administratives
Modèle:Article connexe La commune est rattachée au canton d'Avesnes-le-Comte. Avant le redécoupage cantonal de 2014, elle était, depuis 1801, rattachée au canton d'Aubigny-en-Artois<ref name="Cassini" />.
Circonscriptions électorales
Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie de la première circonscription du Pas-de-Calais.
Élections municipales et communautaires
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.
Elle administre une école élémentaire en regroupement pédagogique intercommunal (RPI 16)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Justice, sécurité, secours et défense
La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire d’Arras et du tribunal pour enfants d'Arras<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Frévillerois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monument historique
- L'église Sainte-Anne, datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, est restaurée en 2009 et 2010<ref name="OPR">Modèle:Lien web.</ref>. Ce bâtiment fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Il héberge Modèle:Nobr, répertoriés dans la base Palissy, inscrits au titre d'objet des monuments historiques<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
-
L'église.
-
Détail de l'église.
Autres lieux et monuments
- Le monument aux morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Dossier Insee relatif aux rattachements de la commune, Modèle:Lire en ligne
- La commune sur le site des archives départementales du Pas-de-Calais, Modèle:Lire en ligne
- Modèle:Géoportail