François Barrême
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2 François ou François-Bertrand Barrême, né à Tarascon le Modèle:Date-<ref group=Note>Date donnée par la Bibliothèque nationale de France. On a longtemps cru qu'il était né en 1640 à Lyon, mais son rattachement à la famille Barrême, de Tarascon, ne faisant aucun doute, il est beaucoup plus vraisemblable qu'il s'agisse du François Barrême baptisé à Tarascon en Modèle:Date. Voir : Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Modèle:T., Modèle:P. ; Dictionnaire de biographie française, Modèle:T., Modèle:P. ; L'Intermédiaire des chercheurs et curieux, Modèle:Vol., 1902, année 38, Modèle:2e), Modèle:P. ; Biographie tarasconnaise ; Généalogie de la Maison de Barrême, seigneurs de Montravail, Châteaufort, Manville et Crémille, par le Baron du Roure, 1906 ; Bulletin de la société d'émulation du Bourbonnais, 1925, Modèle:T., Modèle:P..</ref> et mort à Paris en 1703, est un mathématicien français, considéré comme l'un des fondateurs de la comptabilité<ref>Modèle:Article</ref>.
Biographie
Fils d’un juge de Tarascon, après avoir été professeur de mathématiques (notamment au collège de Pézenas) et s’être livré au négoce en Italie, Barrême s’était installé à Paris, où il avait ouvert, au coin de la rue Quincampoix une sorte d’académie du commerce où il donnait toutes sortes de consultations et des leçons de tenue de comptes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Remarqué pour ses aptitudes de comptable, il fut présenté à Savary et à Colbert, dont il devint le protégé<ref name="Reymondin">Modèle:Ouvrage.</ref>. Il devint seul expert pour tous les comptes et calculs de la Chambre des comptes de Paris et arithméticien ordinaire du Roi<ref name="Reymondin" />.
Il est l’auteur d’ouvrages de tables mathématiques pratiques, destinées à éviter des calculs fastidieux dans le domaine de l’argent. Son petit-fils Jean-Nicolas, qui fut premier commis de Law, perfectionna le système de comptabilité mis au point par son grand-père<ref>Modèle:Article.</ref>.
Son Livre nécessaire, très souvent réédité et connu plus tard sous le nom de Barême universel<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, qui constitue l’un des ouvrages fondateurs de la comptabilité, a donné le mot français « barème ».
Hommage
En hommage à son passage à Pézenas, une rue de la ville porte son nom.
De plus, une rue du sixième arrondissement de Lyon porte également son nom<ref>Modèle:Lien web</ref>.