François Tortebat
Modèle:Infobox Biographie2 François Tortebat est un peintre et graveur français, né à Paris vers 1616 et mort dans la même ville le Modèle:Date de décès.
Biographie
François Tortebat est le fils de Louis Tortebat et de Marguerite de Nameur, tante de Louis de Nameur. Il a étudié dans l'atelier de Simon Vouet vers 1631. Il s'est marié avec la fille aînée de son professeur, Françoise, le 9 novembre 1643 dont il eut vingt-neuf enfants.
François Tortebat est à Rome entre 1635 et 1640 où il a fait de grandes copies des Cartons de Raphaël à la demande du cardinal Antonio Barberini. Il rejoint l'atelier de Vouet à son retour en France.
Après la mort de Simon Vouet en 1649, Tortebat collabore avec un autre gendre de Simon Vouet, Michel Dorigny, et a obtenu les le droit de reproduire par gravure ses œuvres. Il a conçu les décors pour le retour de Louis XIV à Paris avec sa nouvelle épouse Marie-Thérèse d'Espagne, en 1660.
François Tortebat est devenu membre de l' Académie royale de peinture et de sculpture le Modèle:Date en présentant un portrait posthume de Vouet comme tableau de réception. Tortebat a également publié une série de gravures d'après des tableaux des Carracci du palais Magnani de Bologne. Il a fait les gravures du livre « Abrégé d'anatomie accommodé aux arts de peinture et de sculpture » rédigé par Roger de Piles paru en 1668.
François Tortebat est mort à Paris le Modèle:Date.
Son fils, Jean Tortebat, a été reçu comme peintre à l'Académie royale de peinture et de sculpture le Modèle:Date<ref>Modèle:Harvsp.</ref>.
Publication
- Roger de Piles, François Tortebat (graveur), Abrégé d'anatomie, accommodé aux arts de peinture et de sculpture, 1668 (lire en ligne)
Notes et références
Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références