Géfosse-Fontenay
Modèle:Confusion Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Géfosse-Fontenay <templatestyles src="Prononciation/styles.css" />{{#invoke:Prononciation|prononciation}} est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
Commune littorale de la baie des Veys à l'extrême ouest du Calvados, Géfosse-Fontenay se trouve à 4,5 kilomètres d'Isigny-sur-Mer et presque à mi-distance entre Bayeux (29 km) et Saint-Lô (27 km). La commune se situe dans le pays du Bessin et dans le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
Hydrologie
Le ruisseau Rhin<ref>Modèle:Sandre</ref> parcourt la commune.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ste Marie du Mont », sur la commune de Sainte-Marie-du-Mont, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Géfosse-Fontenay est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
La commune, bordée par la baie de Seine, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nobr, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (99,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (59,8 %), terres arables (36,6 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2 %), zones agricoles hétérogènes (1,3 %), zones humides côtières (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Géfosse est attesté sous la forme Guioldfosse en 1160, (à lire *Givoldfosse)<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 966.</ref>.
Ce toponyme dérive de l’anthroponyme germanique Givold et du latin fossa « fosse, fossé »<ref name="Ernest Nègre"/>, peut-être dans le sens médiéval de « mouillage »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> en mer ou en rivière, une sorte de point bas par lequel on pouvait tirer des barques et leurs marchandises.
Fontenay est attesté sous les formes Fontanetum et Fontenetum en 1222<ref>Charte de l’abbaye d’Aunay.</ref>, Fontenay sur le Vé en 1371, Fontenay sur le Vey au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (Cassini)<ref>Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieux anciens et modernes, Dictionnaire du département : Calvados, page 117.</ref>.<
Fontenay : « ensemble de fontaines ».
Le gentilé est Géfossien.
Histoire
Modèle:... Un ancien port médiéval permettait la traversée de la baie des Veys<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
En 1861, Géfosse (Modèle:Nobr en 1856<ref name="Cassini" />) absorbe Fontenay (Modèle:Nobr)<ref>Modèle:Cassini-Ehess</ref>) au sud-ouest du territoire.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Géfosse-Fontenay a compté jusqu'à Modèle:Nobr en 1866, mais les deux communes fusionnées en 1861 totalisaient Modèle:Nobr au premier recensement républicain, en 1793 (Modèle:Nobr à Géfosse, Modèle:Nobr).
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
La commune se situe dans la zone géographique des appellations d'origine protégée (AOP) Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny<ref>AOP Beurre d'Isigny et Crème d'Isigny</ref>.
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), inscrite aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Manoir de l'Hermerel, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, chapelle et colombier. Il s'agit d'un exemple typique de l'architecture des fermes-manoirs du Bessin. L'ensemble est également inscrit aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Manoir du Hommet : construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, probablement sur les restes d'un donjon des {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècle
}}, il est la possession de la famille d'Amours, qui le conservera jusque vers le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Thomas d'Amours est seigneur du Hommet, et son fils à la suite. Au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle le manoir échoit à la famille Hubert, puis en 1825, il est cédè à la famille Belhache, et au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le manoir est la possession de la famille Ecureux, descendant des Belhache. En 1966, c'est Marcel Ecureux qui entreprend sa restauration<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- La ferme-manoir est entourée d'un mur d'enceinte et de bâtiments agricoles. On accède à la cour par un portail en pierre de taille, avec porte piétonne et porte charretière. Le logis seigneurial, de plan rectangulaire, est flanqué à chacune de ses extrémités d'une tour carrée, construite probablement sur des fondations du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, qui portent les dates de 1647 pour la tour Est et de 1667 pour la tour Ouest. Hautes de quatre niveaux avec une fenêtre à chaque niveau, elles sont percées d'ouvertures rondes permettant le tir d'un mousquet. La tour Est renfermait un pigeonnier et à sa gauche subsistent les vestiges d'un four à pain. La porte principale du logis est surmontée des armoiries de la famille, qui ont été buchées à la Révolution. Bien que peu lisibles, on distingue un animal à cornes. L'escalier central arbore à chaque étage des écussons sculptés sur les clés de voûte. Autour du logis sont disposés différents bâtiments agricoles construits en pierre calcaire et qui sont desservis par plusieurs portes charretièresModèle:Sfn.
- Ferme-manoir de la Rivière ({{#switch: XVII
| e | er | = {{#switch: XVII
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
| Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}
}}) : les bâtiments de styles différents juxtaposent une salle voûtée, une tour carrée à mâchicoulis du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et une façade de logis du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec ses baies qui ont perdu leurs meneaux, sur lequel est plaqué un porche du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècleModèle:Sfn.
- Ferme-manoir le Lieu d'Amour.
- Château de Géfosse (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Château de la Champagne (fin Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)Modèle:Sfn
-
Le manoir de l'Hermerel.
-
Le manoir du Hommet.
-
Le manoir de la Rivière.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
- Résumé statistique de Géfosse-Fontenay sur le site de l'Insee
- Inventaire des archives communales sur le site des Archives départementales du Calvados
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)