Georges Chauvel
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2
Georges Chauvel, né à Elbeuf le Modèle:Date et mort le Modèle:Date au Val-Saint-Germain (Seine-et-Oise)<ref>Acte de naissance Archives en ligne de l’état civil de la Seine-Maritime, commune d'Elbeuf, acte de naissance no 400, année 1886 (page 56/175) (avec mention marginale de mariage)</ref>, est un sculpteur français.
Biographie
Georges Chauvel a étudié la sculpture à l’École des beaux-arts de Rouen dans l'atelier de Alphonse Guilloux, puis il s’est formé sans maître par la réflexion personnelle.
En 1917, il expose à la galerie Moleux Le Lanceur de grenades acquis par Henri Leblanc<ref>Le lanceur de grenades sur base mémoire</ref>, dont une réplique appelée Modèle:Lien est remportée par l'équipe de rugby militaire néozélandaise, les Trench Blacks, en tournée en 1917<ref>Somme cup Rugbymuseum</ref>.
Sa carrière de sculpteur a surtout pris son essor après la Première Guerre mondiale. Il exposa pour la première fois au « Salon des indépendants » en 1919. Il est l’auteur de nombreux monuments aux morts comme celui de Long (Somme), réalisé en 1920<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>, qui représente une femme couronnée de lauriers avec à ses pieds un soldat mourant. On peut également admirer une de ses sculptures (un nu féminin marchant) dans le jardin de Reuilly à Paris, ainsi qu'au musée du Château de Dourdan.
Le Modèle:Date-, il épouse à Paris Berthe Émilienne Deldrève rencontrée en 1918 chez son ami Marcel-Gaillard<ref>Acte mariage Archives Paris (Modèle:P.)</ref>.
Il réalise les diverses statues suivantes :
- Un Christ en croix qui se trouve dans l'église des Chartreux de Marseille
- Une femme au collier<ref>Modèle:Base Joconde</ref> au musée de la ville de Mont-de-Marsan.
- femme aux raisins Château musée de Dourdan <ref>Château musée de Dourdan notesdemusée.blog</ref>
- Femme endormie<ref>Modèle:Base Joconde</ref> au musée Antoine-Lécuyer à Saint-Quentin.
- Masque de femme<ref>Modèle:Base Joconde</ref> au musée Antoine-Lécuyer à Saint-Quentin.
- Statue du Sacré-cœur dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Long.
Après 1945, il restaure les statues du parc du château de Versailles.
Il est enterré au cimetière du Val-Saint-Germain (Essonne), où sa tombe est, dans un premier temps, surmontée de l'une de ses œuvres.
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
- Denise Chauvel, « Une figure elbeuvienne : Le sculpteur Georges Chauvel », dans Bulletin de la société d’histoire d’Elbeuf, no 46, 2006