Gerald Edelman

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2

Gerald Maurice Edelman, né le Modèle:Date de naissance à New York et mort le Modèle:Date de décès à La Jolla<ref>Modèle:Article</ref> est un biologiste américain.

Biographie

Gerald Edelman fait ses études universitaires au Ursinus College (B.S.) et à la Perelman School of Medicine at the University of Pennsylvania (M.S.). Il obtient son doctorat (Ph.D.) à l'université Rockefeller.

Gerald Edelman a dirigé l'Institut de neurosciences à La Jolla en Californie.

En 1972, il a reçu le prix Nobel de médecine avec Rodney Porter pour ses recherches sur les anticorps : il établit la formule développée de la gammaglobuline.

Famille

Gerald Edelman épouse Maxine Morrison (1930-2022), fille de Samuel et Doris Morrison<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Edelman, Maxine. Deaths. The New York Times, Thursday, July 28, 2022, p. A21.</ref>.

Travaux et œuvre

Gerald Edelman affirme en 2000 : Modèle:Citation

Conception de la conscience

Dans la seconde partie de sa carrière, Edelman s'est fait remarquer pour sa théorie de la conscience, exposée dans une trilogie de livres techniques suivis d'ouvrages ultérieurs destinés au grand public, dont Bright Air, Brilliant Fire (1992)<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, A Universe of Consciousness (2000, avec Giulio Tononi), Wider than the Sky (2004) et Second Nature : Brain Science and Human Knowledge (2007) qui ont été traduits en françaisModèle:Sfn,Modèle:Sfn,Modèle:Sfn,Modèle:Sfn.

Dans Second Nature, Edelman définit la conscience humaine d'après l'expérience commune : Modèle:Citation bloc

Le premier des livres techniques d'Edelman, The Mindful Brain (1978)Modèle:Sfn, développe sa théorie du darwinisme neuronal, qui s'articule autour de l'idée de plasticité du réseau neuronal en réponse à l'environnement. Le deuxième livre, Topobiology (1988)Modèle:Sfn, propose une théorie sur la façon dont le réseau neuronal original du cerveau d'un nouveau-né est établi pendant le développement de l'embryon. The Remembered Present (1990)Modèle:Sfn contient une exposition étendue de sa théorie de la conscience.

Ouvrages

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail