Gesvres (Mayenne)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Gesvres est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
La commune fait partie de la province historique du Maine<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et se situe dans le Bas-Maine.
Géographie
Située dans une dépression à l'est de la forêt de Pail, Gesvres recèle de pittoresques paysages.
Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique altéré » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent aux données mensuelles sur la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pre-en-Pail_sapc », sur la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, mise en service en 1945<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Alençon - Valframbert », sur la commune d'Alençon, dans le département de l'Orne, mise en service en 1946 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Gesvres est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Alençon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (94,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (94,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (55,9 %), terres arables (32,8 %), zones agricoles hétérogènes (5,6 %), forêts (4,3 %), zones urbanisées (1,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Gavre<ref>Gesta Aldrici.</ref> (v. 834); Vicaria Gaviacencis<ref>Dom Piolin, Histoire de l'Église du Mans, t. II, p. 494.</ref> (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle); ecclesia de Gabra<ref>Cartulaire de Saint-Vincent, ch. 516.</ref> (v. 1120); Presbytere de Gervre<ref>Cartulaire de Tiron, ch. 254.</ref> (v. 1140); Gesvre<ref>B.N., fr. 8.736.</ref> (1312); sanctus Petrus de Gevra<ref>Insin. eccl.</ref> (1545); Gevres<ref>Jaillot Almanach de 1774 et Cassini.</ref>,<ref name=ANG2>Abbé Angot Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. (1962), t. 2, p. 291-294.</ref>. L'étymologie de Gesvres est Gevra ou Capra. D'après Dauzat et Rostaing, il s'agit du nom d'homme gaulois Gabros, lui-même issu de gabros, « chèvre »<ref>Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Albert Dauzat et Charles Rostaing.</ref>.
Le gentilé est Gesvrois.
Histoire
Saint Aldric évêque du Mans fonde un domaine à Gesvres vers 834. En 900, Charles le Simple autorise le comte Hugues un de ses puissants parents à donner aux moines de Saint-Evroult plusieurs domaines situés dans la vigueries de Gesvres<ref name=ANG4>Abbé Angot Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne. (1962), t. 4, p. 400.</ref>. L'abbaye de Saint-Évroult y possédait une villa Nunniacum au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle l'église Saint Pierre et ses dîmes sont données à l'abbaye Saint-Vincent du Mans<ref name=ANG2/>.
Françoise Cueillette, dame de Gesvres au Maine, porte la seigneurie à la famille Potier en épousant en 1523 Jacques Potier, seigneur de Blanc-Mesnil (né vers 1500-† 1555), conseiller au Parlement de Paris.
La seigneurie de Gesvres a été érigée en Marquisat, en faveur de leur descendant Louis Potier (1613-† en 1643/1645 au siège de Thionville, prédécédé), maréchal des Camps & Armées du Roi, fils aîné de René Potier (1579-1670 ; [[Crouy-sur-Ourcq|Modèle:1er duc de Tresmes]] en 1648, gouverneur du Maine<ref>André René Le Paige, Dictionnaire topographique, historique, généalogique et bibliographique de la province et du diocèse du Maine, Vol. 1, (1777), p. 382.</ref>) et petit-fils de Louis Potier de Gesvres, comte de Tresmes († 1630). Puis le nom de Gesvres s'est porté sur le duché de Tresmes en Crouy, renommé duché de Gesvres en 1670 en faveur de Léon Potier (1620-1704), Modèle:2e duc de Tresmes alias Modèle:1er duc de Gesvres, le Modèle:2e fils de René Potier.
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et quatre adjoints<ref name="of-municipales2014"/>.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Gesvres a compté jusqu'à 1 574 habitants en 1872.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Enseignement
Manifestations culturelles et festivités
Sports
Médias
Activité et manifestations
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre datée du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle par l'Abbé Angot, elle est probablement antérieure (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Chapelle Sainte-Catherine.
- Chapelle de Rouvadin.
- Chapelle Saint-Sulpice, actuellement disparue. Un prieuré bénédictin est mentionné par Hubert Jaillot. Il est noté délaissé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. La chapelle sur le versant de la vallée est déjà délabrée en 1753 ; reconstruite, elle est vendue avec la ferme en 1791<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Un sarcophage de type mérovingien est mis au jour en 1908, proche de la ruine, il est placé actuellement dans l'église<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Chapelle du Bourg datée de 1813.
- Lavoir communal.
- Gesvres abrite une partie du site des Alpes mancelles, qui figurent au réseau Natura 2000<ref>Liste des communes concernées par un site Natura 2000 en Mayenne, consulté le 9 novembre 2015</ref>.
- Pont dit des cinq pierres, traversant l'Ornette, datant de 1833. Il doit son nom aux cinq pierres qui le composent, soit deux pierres verticales et trois pierres horizontales<ref>Curiosités gévroises : le pont des cinq pierres, http://www.gesvres.mairie53.fr, consulté le 1er janvier 2019.</ref>.
-
Mairie, ancien presbytère.
-
Monument aux morts.
-
Poids public.
-
Calvaire à l'entrée du bourg.
-
Clocher de l'église.
-
Chapelle du bourg.
-
Pont des cinq pierres.
Patrimoine culturel
Patrimoine naturel
Personnalités liées à la commune
- Louis Potier (mort en 1630), baron de Gesvres, homme d'État.
- Pierre Culioli (1912-1994), résistant, est enterré au cimetière de Gesvres.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site municipal
- Gesvres sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique de Gesvres sur le site de l'Insee
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
Notes et références
Notes
<references group="Note"/>
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)