Giacinto Facchetti

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Footballeur

Giacinto Facchetti, né le Modèle:Date de naissance à Treviglio (province de Bergame, Italie) et mort le Modèle:Date de décès à Milan (Italie), est un footballeur italien.

Connu pour son élégance sur le terrain, il a effectué toute sa carrière avec l'Inter de Milan principalement en tant que défenseur latéral gauche, poste auquel il est considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire. Il a remporté de nombreux trophées, notamment le Championnat d'Europe de football en 1968, quatre titres de champion d'Italie et deux coupes intercontinentales. Avec 94 sélections, c'est le sixième footballeur le plus capé en équipe d'Italie.

Carrière en club

Il débute en tant qu'attaquant dans le club de sa ville. Helenio Herrera, le manager de l'Inter le replace au poste de défenseur. Il fait ses débuts le Modèle:Date, lors de la fin de saison du championnat d'Italie. Il fait l'intégralité de sa carrière avec l'Inter Milan.

Il ne se contente pas d’être un très bon défenseur, il est aussi un soutien actif de ses attaquants. Il obtient son premier « Scudetto » de champion d'Italie en 1963, au bout de sa troisième saison. Les saisons suivantes sont couronnées de succès avec deux championnats d'Italie en 1965 et 1966.

Sur le plan international, Fachetti et l'Inter brille également avec deux coupes des clubs champions européens en 1964 et 1965 ainsi que deux coupes intercontinentales obtenues ces mêmes années à une époque où l'Inter est une des toutes meilleures équipes européennes. Facchetti est pour beaucoup dans les excellents résultats de son équipe, pour preuve les 10 buts qu'il marque en une saison de championnat (en 1966), alors qu'il est défenseur.

Lors de l'année 1965, où son club gagne la Coupe des clubs champions européens ainsi que la Coupe intercontinentale, il finit Modèle:2e au classement du Ballon d'or derrière Eusebio. En 1971, il remporte son quatrième titre de champion d'Italie, le dernier titre de sa carrière.

En 1978, il met fin à sa carrière en club.

Il dispute un total de 634 rencontres et inscrit 75 buts sous le maillot de l'Inter ce qui en fait le troisième joueur de l'Inter en nombre de présences toutes compétitions confondues derrière Giuseppe Bergomi et Javier Zanetti (dont 476 rencontres et 59 buts en Serie A)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Carrière internationale

Facchetti a commencé sa carrière internationale le Modèle:Date contre l'équipe de Turquie (victoire 1-0 à Istanbul<ref>Modèle:Article</ref>) en éliminatoires de l'Euro 1964<ref name="Sel">Modèle:Lien web</ref>.

Avec l'équipe d'Italie, il a remporté le Championnat d'Europe de football en 1968. En coupe du monde, il aura moins de réussite avec une élimination dès le premier tour en 1966, et une finale en 1970 où l'Italie fatiguée par sa demi-finale gagnée 4-3 a.p. face à l'équipe d'Allemagne fut battue en finale par l'équipe du Brésil de Pelé, Jairzinho et Tostão sur le score de 4 buts à 1.

Il a terminé sa carrière internationale le Modèle:Date face à l'équipe d'Angleterre lors des éliminatoires de la coupe du monde 1978. Il a été sélectionné 94 fois en équipe nationale (et marqué 3 buts), c'est le sixième footballeur le plus capé en Italie. Il fut 70 fois capitaine, un record qu'il détient toujours.

Présidence de l'Inter

Après la fin de sa carrière de joueur, il poursuit son engagement dans le football en faisant partie de l'encadrement de l'Inter. Il accède à la présidence du club en 2004.

Il décède le Modèle:Date d'un cancer du pancréas à l'âge de 64 ans.

« Aujourd'hui nous a quittés le Modèle:19e président de l'histoire de l'Inter, le champion nerazzurro et l’azzurro jamais oublié et inoubliable, le dirigeant italien estimé par la FIFA et l'UEFA, le mari, le père, le grand-père et l'ami », publie en hommage le site internet de l'Inter. Massimo Moratti lui rend personnellement hommage à travers une lettre publiée sur le site du club<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Une minute de silence fut observée au début du match France - Italie le Modèle:Date<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le numéro 3, qu'il portait en tant que joueur est retiré par son club le Modèle:Date-. C'est le premier joueur de l'Inter qui voit son numéro retiré. Nicolás Burdisso qui est le dernier joueur à l'avoir porté a dû en cours de saison le changer<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il a alors choisi le numéro 16.

Le Modèle:Date-, Cesano Maderno, ville proche de Milan, baptise un square à son nom<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Statistiques

Sources<ref name="Sel"/>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>:

Modèle:Fstats début Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats Modèle:Fstats fin

Palmarès

Équipe d'Italie

Club

Individuel

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail