Gilbert Julian Vinot

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité militaire Gilbert-Julian Vinot, né le Modèle:Date à Soissons, dans l'Aisne, et mort le Modèle:Date à Lahontan, dans les Basses-Pyrénées, est un général français du Premier Empire.

Biographie

Gilbert Vinot entre dans l'armée comme volontaire au [[Volontaires nationaux pendant la Révolution#Paris-Seine|Modèle:1er bataillon de grenadiers de Paris]]<ref>Biographie nouvelle des contemporains Tome 20 page 231</ref>. Il prend part à la première campagne d'Italie, à l'expédition d'Égypte et aux campagnes de 1805, 1806 et 1807 au sein de la Grande Armée<ref name=DN/>.

Envoyé en Espagne, il est blessé en 1808 au cours de la bataille de Medina de Rioseco, puis devient colonel du [[2e régiment de hussards|Modèle:2e de hussards]] le Modèle:Date-. Général de brigade le Modèle:Date-, il est de nouveau blessé à Vitoria<ref name=DN/>.

Il n'exerce plus ensuite que des commandements territoriaux<ref name=DN/>.

Décorations, titres et distinctions

Gilbert Vinot est fait chevalier de la Légion d'honneur le Modèle:Date-, officier de cet ordre le Modèle:Date- puis commandeur le Modèle:Date-<ref>Modèle:Base Léonore</ref>.

Le colonel Vinot est fait chevalier de l'Empire le Modèle:Date-<ref>Modèle:Harvsp</ref>.

Notes et références

Modèle:Références

Bibliographie

Modèle:Portail