Glénat (Cantal)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Glénat est une commune française située dans le département du Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
La commune de Glénat se trouve dans le Massif central, à l'ouest du département du Cantal. Elle comprend les lieux-dits Espinadel, Lavaysse, Estreps, Lavialle Verte, Clamagirand, Glenadel et les Mestries.
Le bourg de Glénat, à l'intersection des routes départementales (RD) 32 et 33, se situe, en distances orthodromiques, vingt kilomètres à l'ouest d'Aurillac.
Le territoire communal est également desservi par les RD 7 et 220.
Communes limitrophes
Glénat est limitrophe de six autres communes. Au nord, son territoire communal est distant de moins de cinq cents mètres de celui de Laroquebrou. Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Glénat est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aurillac, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref group=I name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=I name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (57,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (52,3 %), forêts (37,7 %), zones agricoles hétérogènes (8,7 %), zones urbanisées (1,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 183, alors qu'il était de 189 en 2013 et de 178 en 2008<ref name="LogCom" group="I"/>.
Parmi ces logements, 51,4 % étaient des résidences principales, 27,9 % des résidences secondaires et 20,8 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 95,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 4,4 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Glénat en 2018 en comparaison avec celle du Cantal et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (27,9 %) supérieure à celle du département (20,4 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 86,2 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (80,8 % en 2013), contre 70,4 % pour le Cantal et 57,5 pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lien web.</ref>.
Typologie | Glénat<ref name="LogCom" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | Cantal<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lien web.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lien web.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 51,4 | 67,7 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 27,9 | 20,4 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 20,8 | 11,9 | 8,2 |
Toponymie
Histoire
Glénat est un lieu très ancien, mentionné dans la charte de Clovis. Il y est dit : « À Glénat, sont deux métairies occupées par les serfs Imbert et Dodon, qui font des charrois, donnant une mesure de blé et deux sous ».
L'église est ancienne, mais a été mal restaurée. Le clocher date de 1624.
Glénat était le siège d'une justice seigneuriale sur ressort au bailliage d'Aurillac et en appel de la prévôté de Maurs.
Il y avait à Glénat une communauté de prêtres richement dotée, qui fit hommage en 1540 au roi.
Il y a un château qui faisait partie, en 1650, de ceux qui étaient considérés comme importants à la défense du pays. Il appartenait alors à plusieurs seigneurs qui coopéraient en commun à son entretien. À son origine, il consistait en une grosse tour entourée de constructions crénelées et ayant des mâchicoulis. C'était une forteresse ceinturée en outre de fossés. Il est alors appelé le château supérieur. Au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Le bourg était fortifié par une muraille de défense se rattachant au château.
En 1502, Philippe de la Grillère était le seigneur propriétaire du château bas auquel il laissa son nom qui devint château de La Grillère.
En 1562, M. de Brezons, gouverneur d'Aurillac y plaça une garnison de soldats.
En 1632, Anne de la Grillière, seigneuresse de Glénat, fit donation devant le notaire Sarraute (lui-même protestant) au pasteur Lafon et à Antoine Deboyer, d'une des salles de son château pour servir la célébration du culte réformé. Le pasteur décède quelques années plus tard. Le culte est alors épisodiquement assuré par des pasteurs venant du département voisin.
En 1829, Spinadel fusionne avec Glénat<ref name=Cassini/>.
Le bourg de Glénat a un groupe scolaire édifié en 1880.
Glénat en 1912
- Superficie de la commune : 2 428 hectares
- Population : 609 habitants - électeurs : 202
- Contributions indirectes : 13 742,02 F
- Mairie : M. Cordonnier Clément - adjoint : M. Brugnes Ovide
- Curé : M. Puéchavy
- Instituteur : M. Lassus
- Institutrice : Modèle:Mme Lassus
- Bureau téléphonique
- Foire : Modèle:Date-
- Fête patronale : Modèle:Date-
- Distance du chef-lieu du canton : 9 kilomètres
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Sports
Le terrain de football est situé route de Siran et reçoit les rencontres de l'AS Omps-Glénat.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de La Grillère<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et a été remanié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il possède un corps de logis flanqué à l'arrière de deux tours romanes à mâchicoulis. En 1987, les façades et toitures du château et de la grange, ainsi que son escalier du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et un plafond peint sont inscrits au titre des monuments historiques. Aujourd'hui, ce château a été aménagé en chambres d'hôtes.
- Église Saint-Blaise avec clocher-mur.
-
Le château de La Grillère et sa grange. -
L'église Saint-Blaise. -
Nef de l'église Saint-Blaise.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes