Glun
Modèle:Infobox Commune de France
Glun est une commune française située dans le département de l'Ardèche, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le village qui borde la rive droite du Rhône présente un aspect rural. Glun a adhéré à la communauté d'agglomération Arche Agglo située de chaque côté du fleuve et dont le siège est situé dans la commune voisine de Mauves. Modèle:Sommaire
Géographie
Situation et description
La commune, traversée par le [[45e parallèle nord|Modèle:45e nord]], est de ce fait située à égale distance du pôle Nord et de l'équateur terrestre (environ Modèle:Unité).
Le village de Glun, qui compte Modèle:Unité, est à vingt minutes de Valence par la route et dix minutes de Tournon. La commune est située entre le Rhône et les premiers contreforts du Massif central.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Climat
Modèle:Article connexe Modèle:...
Hydrographie
Le territoire communal est bordé dans sa partie orientale par le Rhône.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est traversé par la route départementale 86 (ancienne route nationale RN86) qui longe le Rhône sur sa rive droite et qui permet de relier Lyon à Nîmes.
Urbanisme
Typologie
Glun est une commune urbaine<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Valence, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- celle d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (53,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (49,6 %), zones agricoles hétérogènes (18,3 %), prairies (10,7 %), cultures permanentes (8,9 %), zones urbanisées (4,3 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (4,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Risques naturels
Risques sismiques
Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Glun est situé en zone de sismicité Modèle:N° (sur une échelle de 1 à 5), comme la plupart des communes situées dans la vallée du Rhône, mais non loin de la limite orientale de la zone Modèle:N° qui correspond au plateau ardéchois<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.
Type de zone | Niveau | Définitions (bâtiment à risque normal) |
---|---|---|
Zone 3 | Sismicité modérée | accélération = Modèle:Unité |
Autres risques
Toponymie
Histoire
Modèle:Article connexe Le nom de Glun aurait pour origine une tribu gauloise : Les Ségalauniens<ref name="Glun-Hist">Modèle:Lien web.</ref>, Modèle:Référence nécessaire.
Politique et administration
Administration municipale
Le conseil municipal est composé de quinze membres, dont trois adjoints<ref name="CMun">Modèle:Lien web.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 36 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (30,3 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 19,5 % la même année, alors qu'il est de 31,8 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50,29 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,19 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
Enseignement
La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.
Distinctions culturelles
Glun fait partie des communes ayant reçu l'étoile verte espérantiste, distinction remise aux maires de communes recensant des locuteurs de la langue construite espéranto.
Médias
Deux journaux sont distribués dans les réseaux de presse desservant la commune :
- L'Hebdo de l'Ardèche est un journal hebdomadaire français basé à Valence. Il couvre l'actualité de tout le département de l'Ardèche.
- Le Dauphiné libéré est un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition d'Annonay-Nord-Ardèche.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Frédéric Dard alias San'Antonio vécut enfant à Glun. Il habitait une maison rue Centrale<ref>Google Livre "Frédéric Dard ou la vie privée de San Antonio" par François Rivière éditions Univers Poche 2020.</ref>.
Glun dans les arts
- En 1947, Henri Decoin tourne en partie à Glun et sur le territoire de sa voisine La Roche-de-Glun, le film Les Amants du pont Saint-Jean avec Michel Simon et Gaby Morlay, sélection au Festival de Cannes 1947<ref>Site memoire-drome.com, page "La Roche de Glun / tournage film amants pont St Jean".</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Insee
- Dossier relatif à la commune, Modèle:Lire en ligne