Gommecourt (Pas-de-Calais)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox Commune de France

Gommecourt est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Gommecourtois.

La commune fait partie de la communauté de communes du Sud-Artois qui regroupe Modèle:EPCI-pop1 communes et compte Modèle:Nombre en Modèle:EPCI-pop1. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Localisée dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, Gommecourt est une commune rurale située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens, à Modèle:Unité au sud de la commune d'Arras (chef-lieu d'arrondissement).

Modèle:Carte interactive

Le territoire de la commune est limitrophe de ceux de trois communes : Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie de Modèle:Unité/2<ref name="Cassini" />.

Climat

Modèle:Article détaillé Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique dégradé de type 3 »<ref group=Note>Le type 3 dégradé affecte l'ensemble du Bassin parisien avec une extension vers le sud (vallée moyenne de la Loire, le nord du Massif central et vallée de la Saône). Le climat reste océanique mais avec de belles dégradations. Les températures sont intermédiaires (environ 11°C en moyenne annuelle, entre 8 et 14 jours avec une température inférieure à -5°C). Les précipitations sont faibles (moins de 700 mm de cumul annuel), surtout en été, mais les pluies tombent en moyenne sur 12 jours en janvier et sur 8 en juillet, valeurs moyennes rapportées à l'ensemble français. La variabilité interannuelle des précipitations est minimale tandis que celle des températures est élevée (Source : Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography).</ref>, selon la typologie des climats en France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>.

Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après<ref name=Joly/>.

Modèle:Centrer
  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 3,5 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 2,4 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitation : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,6 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 9,4 j

Paysages

Modèle:Article connexe La commune est située dans le paysage régional des grands plateaux artésiens et cambrésiens tel que défini dans l’atlas des paysages de la région Nord-Pas-de-Calais, conçu par la direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL)<ref group=Note>La DREAL distingue, dans la région Nord-Pas-de-Calais, quatre grandes familles de paysages : ceux du Haut Pays, Bas Pays, Littoraux et d’interface. Ces grandes familles de paysages comprennent Modèle:Nobr.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce paysage régional, qui concerne Modèle:Nombre, est dominé par les « grandes cultures » de céréales et de betteraves industrielles qui représentent Modèle:Pourcentage de la surface agricole utilisée (SAU)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Milieux naturels et biodiversité

Espèces faunistiques et floristiques

Le site de l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN) recense Modèle:Nobr faunistiques et floristiques sur le territoire de la commune dont Modèle:Nobr et Modèle:Nobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Gommecourt est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Arras, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (84,8 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,9 %), prairies (12,9 %), forêts (8,9 %), zones urbanisées (6,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Voies de communication et transports

Voies de communication

Modèle:Article connexe La commune est desservie par la route départementale D 6<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Transport ferroviaire

Modèle:Article connexe La commune se trouve à Modèle:Unité au sud de la gare d'Arras, située sur la ligne de Paris-Nord à Lille, desservie par des Modèle:Lnobr et des trains régionaux du réseau Modèle:Lnobr<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Toponymie

Modèle:Article connexe Le nom de la localité est attesté sous les formes Guntbodecurtis, Gundbodocurtis en 799 ; Goesmenricurtis en 1070 ; Gonbecurt en 1170 ; Gombercort en 1202 ; Gombecurt en 1213 ; Gombecort en 1252 ; Gombecourt en 1252 ; Goumercort en 1262 ; Goumecort en 1273 ; Goumecourt en 1274 ; Gonmecourt en 1298 ; Goumecort, Gonmaincourt au Modèle:S-XIII ; Goumecourt en 1309 ; Gomencourt, Goummcourt au Modèle:S-XIV ; Gommencourt en 1419 ; Gomecourt en 1429 ; Gomescourt en 1720 ; Gomecourt-lez-Hébuterne en 1739<ref name="Dico">Dictionnaire topographique du Pas-de-Calais : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Bibliothèque nationale de France.</ref>; Gommecourt en 1793 ; Gommecourt depuis 1801<ref name="Cassini" />.

Histoire

Durant la Première Guerre mondiale,le village situé à proximité et/ou sur le front a, dès 1914, été soumis à des combats, des tirs intenses d'artillerie, les deux camps cherchant à progresser et à déloger l'ennemi<ref>Modèle:Lien web</ref>.

La commune est reprise le Modèle:Date- par l'armée australienne.

Politique et administration

Découpage territorial

Modèle:Article connexe La commune se trouve depuis 1801 dans l'arrondissement d'Arras du département du Pas-de-Calais<ref name="Cassini" />.

Commune et intercommunalités

Modèle:Article connexe La commune était membre de la petite communauté de communes du canton de Pas-en-Artois créée fin 1997.

Le Modèle:Date-, la communauté de communes des villages solidaires et celle du canton de Pas-en-Artois ont fusionné pour donner naissance à la communauté de communes des Deux Sources.

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales françaises, celle-ci est dissoute le Modèle:Date-, et une partie de ses communes, dont Gommecourt, rejoignent la communauté de communes du Sud-Artois créée le Modèle:Date-, qui regroupe également les communes de l'ex-communauté de communes de la région de Bapaume et de l'ex-communauté de communes du canton de Bertincourt<ref>Ce 1er janvier, les intercommunalités changent de visage, La Voix du Nord, Julien Lechevestrier, Nicolas André et Benjamin Dubrulle, 30 décembre 2016</ref>.

Cette nouvelle communauté de communes du Sud Artois regroupe à sa création 58 communes, dont Gommecourt.

Circonscriptions administratives

Modèle:Article connexe La commune faisait partie depuis 1803 du canton de Pas-en-Artois<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune intègre le canton d'Avesnes-le-Comte, dont elle est désormais membre.

Circonscriptions électorales

Modèle:Article connexe Pour l'élection des députés, la commune fait partie depuis 1986 de la première circonscription du Pas-de-Calais.

Élections municipales et communautaires

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Enseignement

La commune est située dans l'académie de Lille et dépend, pour les vacances scolaires, de la zone B.

Elle administre une école élémentaire en regroupement pédagogique intercommunal (RPI 24)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Justice, sécurité, secours et défense

La commune dépend du tribunal judiciaire d'Arras, du conseil de prud'hommes d'Arras, de la cour d'appel de Douai, du tribunal de commerce d'Arras, du tribunal administratif de Lille, de la cour administrative d'appel de Douai, du pôle nationalité du tribunal judiciaire d’Arras et du tribunal pour enfants d'Arras<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Population et société

Démographie

Les habitants de la commune sont appelés les Gommecourtois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Évolution démographique

Modèle:Article connexe

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 28,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (36,7 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 39,3 % la même année, alors qu'il est de 24,9 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 55,32 % de femmes, largement supérieur au taux départemental (51,50 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Économie

Modèle:…

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Saut

La commune dans les arts

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail