Gouhelans
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Gouhelans est une commune française située dans le département du Doubs en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Toponymie
Guelans et Gouhelans en 1187 ; Gouhelans en 1262 ; Gouelans en 1287 ; Gouhelans depuis 1428<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le village se trouve au pied d'une colline couverte de buis dite La Côte, sur le versant Sud de ce petit massif ; la commune est distante de 3 km de Rougemont, chef-lieu de canton.
Gouhelans est traversé par le ruisseau de Gouhelans, affluent de l'Ognon, qui prend sa source dans la commune. Le village est équipé de plusieurs fontaines dont l'eau, très présente sur le territoire de la commune, est captée à diverses sources sur les hauteurs.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Gouhelans est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Besançon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (76,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (77,3 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (54,1 %), forêts (23,3 %), prairies (22,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
La culture de la vigne représentait 75 % de l'activité et les nombreuses caves, dont certaines voûtées, en témoignent. Le vin de Champotey, du nom d'un des lieux-dits de la colline dominant le village, était connu bien au-delà des limites de la Franche-Comté.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Deux fontaines sont toujours en activité dont l'une est datée de 1734 et deux autres alimentées par des puits.
- Deux chapelles subsistent encore au village. L’une, dédiée à sainte Anne et la seconde de 1899 non consacrée.
- Le bâtiment de la mairie avec l'école au rez-de-chaussée date de 1868. Les deux salles de classe ont été transformées en salle de convivialité pour les habitants du village.
-
Chapelle Sainte-Anne.
-
Chapelle de 1899.
-
Monument aux morts.
Personnalité liée à la commune
- Célestin Deray, gardien de la paix né à Gouhelans (1861-1910), mort à Paris assassiné par l'anarchiste Jean-Jacques Liabeuf. Cité à l'ordre de la Nation, son nom figure sur le monument aux morts élevé dans la cour du 19-Août de la préfecture de Police de Paris.