Goupillières (Eure)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Goupillières est une ancienne commune française située dans le département de l'Eure en région Normandie. Depuis le Modèle:Date elle est commune déléguée de la commune nouvelle de Goupil-Othon (regroupant Goupillières et Le Tilleul-Othon).
Géographie
Localisation
Goupillières est une commune du Centre du département de l'Eure. Elle est localisée à l'extrémité ouest de la Campagne du Neubourg, une région naturelle caractérisée par son paysage ouvert composé de grandes étendues de cultures<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle se situe sur les hauteurs est de la vallée de la Risle, non loin de la confluence de la Risle et de la Charentonne. À vol d'oiseau, la commune est à Modèle:Unité au nord de Beaumont-le-Roger<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Unité à l'ouest du Neubourg<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Unité au nord-ouest d'Évreux<ref>Modèle:Lien web</ref> et à Modèle:Unité au sud-ouest de Rouen<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La commune est composée de plusieurs hameaux : Melleville, Fréville, la Goderie, Bouquelon.
Hydrographie
La commune est bordée au sud-ouest par la Risle<ref>Modèle:Sandre.</ref>. Celle-ci marque la limite avec la commune voisine de Launay.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Vulpilleres au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Goupilleriæ en 1258 (cartulaire de Beaumont-le-Roger)<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - 1996 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1277 - Modèle:Isbn.</ref>, Les Goupillieres en 1451 (aveu de Georges de Claire), Gouppillieres en 1532 (aveu de Suzanne de Bourbon), Goupillaire et Goupillière en 1754, Goupilliaire et Goupilliers en 1782 (Dict. des postes)<ref name="de Blosseville">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le mot évoque l'ancien français goupil (du latin vulpes), du bas-latin vulpiculus<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, qui voulait dire "renard". Avec le suffixe de présence -aria, Goupillières veut donc dire : « tanière de renard, lieu fréquenté par les renards »<ref name="Ernest Nègre"/>.
C'est-à-dire du gallo-roman WULPICULU, avec une influence germanique sur la consonne initiale.
Histoire
Un acte de 1699 émanant de la Généralité de Rouen stipule que Marc-Antoine le Baube est seigneur du Grand-Clos de Goupillières. Ses armes sont "d'azur à une bande d'argent cottoyée de deux cottices de même".
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune de Goupillières compte un édifice inscrit au titre des monuments historiques :
- L'église Notre-Dame (Modèle:S mini-, Modèle:S mini-, Modèle:S mini- et Modèle:S mini-) Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Les murs de la nef de l'édifice primitif sont partiellement conservés. Le chœur date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la tour clocher du Modèle:S mini-/Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'église a fait l'objet d'une restauration vers 1886.
Par ailleurs, plusieurs autres édifices sont inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel :
- Un château, manoir des Modèle:S mini-, Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècles<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Le manoir actuel est probablement le logis du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le château a été construit en 1632 et agrandi au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il a été complètement détruit par un incendie en 1870. La chapelle Sainte-Marie-Madeleine a également été détruite ;
- Un château fort (probablement du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) au lieu-dit le Parc<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Le château aurait été démantelé par Bertrand du Guesclin ;
- Un manoir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au lieu-dit la Goderie<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Un moulin (probablement du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) au lieu-dit Melleville<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Un moulin existait déjà avant 1095 ; la dîme revenait aux chanoines de Beaumont-le-Roger ;
- Une ferme du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle au lieu-dit Melleville<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Monument aux morts.
Patrimoine naturel
Site Natura 2000
- Risle, Guiel, Charentonne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 1
- La lande et le bois des Vieilles Carrières<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
ZNIEFF de type 2
- La vallée de la Risle de la Ferrière-sur-Risle à Brionne, la forêt de Beaumont, la basse vallée de la Charentonne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Georges-Louis Goupillières, entrepreneur et architecte rouennais, né à Goupillières en 1861.