Grancey-le-Château-Neuvelle
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Grancey-le-Château-Neuvelle est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
Géologie et relief
Hydrographie
Les ruisseaux Prévetat, de la Prée et des Tilles sont les principaux cours d'eau parcourant la commune.
Urbanisme
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (51,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (51,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (51,4 %), terres arables (34,5 %), prairies (11,8 %), zones agricoles hétérogènes (1,4 %), zones urbanisées (1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Grancey-le-Château-Neuvelle est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dijon, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Village rattaché
Neuvelle-lès-Grancey.
Les fermes des écarts
- Borgirault, Brot, Jeu, Pavillon et Renille.
Toponymie
Histoire
Le château
Modèle:Article détaillé Le premier château-fort en bois fut édifié vers 1038 par Guy de Grancey : c'est la première fois qu'apparaît le nom des seigneurs de Grancey. Ceux-ci étaient très puissants tant au service de la cour des Rois de France qu'à celle des Ducs de Bourgogne. Grancey était située à l'époque en France (Champagne) à la limite de la Bourgogne<ref>Voir "Histoire", sur le site Granceylechayeauneuvelle, [URL]https://granceylechateauneuvelle.fr/histoire.</ref>.
Seigneurie
Un sire de Grancey est templier à la commanderie de Bure-les-Templiers en 1297, ce sont euxModèle:Qui qui protègent et ont la garde de cette maison<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Passé ferroviaire du village
De 1882 au 2 mars 1969, la commune a été traversée par la ligne de chemin de fer de Troyes à Gray, qui, venant de la gare de Poinson-Beneuvre suivait le cours de La Tille, passait au sud du village, s'arrêtait à la gare située au lieu-dit Le Pavillon et ensuite se dirigeait vers la gare de Marey-sur-Tille.
L'horaire ci-dessus montre qu'en 1914, 4 trains s'arrêtaient chaque jour à la gare dans le sens Troyes-Gray et 4 autres dans l'autre sens.
À une époque où le chemin de fer était le moyen de déplacement le plus pratique, cette ligne connaissait un important trafic de passagers et de marchandises.
À partir de 1950, avec l'amélioration des routes et le développement du transport automobile, le trafic ferroviaire a périclité et la ligne a été fermée le 2 mars 1969 au trafic voyageurs. La ligne, encore en place, est utilisée épisodiquement pour un service de maintenance.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébutMaire Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Démographie
Comme dans la plupart des villages, la baisse de population s'amorce après 1851 avec l'industrialisation. L'augmentation de 1881 est temporaire, elle est due à l'apport d'ouvriers travaillant à la construction de la voie ferrée reliant Dijon à Langres et Châtillon. Après l'ouverture de cette voie le nombre d'habitants ne cessera de chuter pour se stabiliser autour de 300. Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Les halles
La fontaine
Cour du Louvre
Grille du château
Le pont-levis
La collégiale Saint-Jean
Le château
Le château actuel, monument historique surnommé « le petit Versailles de Bourgogne », a été construit au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sur l'emplacement de la forteresse médiévale érigée en 1098 par Ponce de Grancey<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Maison du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Lavoir
Porte de Bourgogne
Cette porte fortifiée a été édifiée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle pour protéger l'entrée nord du village. Elle fut élargie, rehaussée en 1886 et classée monument historique en 1941<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>. Modèle:Référence nécessaire
Allée des Tilleuls
L'abreuvoir
Sentier sous le Saut
Église de la Vierge de la Nativité (Neuvelle)
Église Saint-Germain
Patrimoine naturel
Les yeux de la roche qui pleure
Arts et architecture
Le poirier
Le pavillon des oiseaux
Personnalités liées à la commune
- Antoine Galiot Mandat.
- Adèle Garnier (1838-1924), fondatrice de la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre, née à Grancey-le-Château.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens