Grand'Combe-des-Bois
Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France
Grand'Combe-des-Bois est une commune française située dans le département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Communes limitrophes
Relief
Le point culminant de la commune est le Mont Devoir avec une altitude de Modèle:Nombre.
Toponymie
Grand Combe est attesté dès 1352<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Combe : « vallée, replat d'une vallée ».
Urbanisme
Typologie
Grand'Combe-des-Bois est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (52,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (52,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (47,6 %), prairies (41,2 %), zones agricoles hétérogènes (11,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Héraldique
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- L'église Saint-Barnabé dont le clocher recèle un sanctuaire dédié à Notre-Dame de La Salette qui fut bénit le Modèle:Date- par le chanoine Joseph Rousselot (1785-1865), doyen du Chapitre de la cathédrale de Grenoble, un des deux commissaires chargés d'effectuer l'enquête ayant conclu à l'authenticité des apparitions de La Salette. En 1887 fut érigé à l'extérieur de l'église un chemin de croix pourvu de statues grandeur nature représentant les différentes scènes de l'apparition. Depuis lors, la petite Salette de Grand'Combe-des-Bois est un lieu de pèlerinage fréquenté par les fidèles de la région, en particulier le dimanche le plus proche du Modèle:Date-, date anniversaire des apparitions.
- Ferme des {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XVII|-| – | XVII }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècle
}}s classée partiellement aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Ferme de Villebasse du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, ferme comtoise typique, inscrite aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref> en 2021.
-
Intérieur de l'église.
-
Fenêtre "Renaissance" classée de la ferme .
-
Ferme de Villebasse.
-
Mairie.
-
Fruitière.
Personnalités liées à la commune
- Joseph Perrot (1921-2005), Père blanc et premier évêque de San au Mali.
- Pierre-Antoine Mougin (1735-1816), prêtre astronome français.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- Moreau (Odile et Richard), D'Einsiedeln à la Salette au fil des siècles : avec les pèlerins comtois sur les pas de la Vierge Marie. L'Harmattan, Paris, 2012.