Grime
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Infobox|build|nom=Musique (style)}}Modèle:Infobox en Lua
Le grime est un genre musical ayant émergé à Bow, Londres, au Royaume-Uni, au début des années 2000 principalement influencé par le UK garage, drum and bass, hip-hop et dancehall<ref name="grime wave">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>. Les pionniers de ce genre incluent Dizzee Rascal, Wiley, Skepta, parmi d'autres.
Histoire
Le grime émerge à Bow (Londres) et trouve ses origines grâce à des radios pirates britanniques<ref name="grime wave"/> comme Rinse FM<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>, Deja Vu Fm, Freeze 92.7 et MajorFm.com, qui ont joué un rôle important dans le développement du genre. À cette époque, le genre était désigné sous plusieurs noms incluant 8-bar, Nu Shape, Sublow<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>, et Eskibeat, un terme spécifiquement et initialement utilisé par Wiley et ses collaborateurs, incorporant les éléments sonores de la dance et de l'electro. Cela a indiqué le déclin du UK Garage pour des musiques house plus sombres et bruitistes.
Dizzee Rascal et Wiley sont les premiers artistes du genre à se populariser auprès du grand public dès 2003-2004, grâce à leurs albums Modèle:Lang et Modèle:Lang respectivement. Dizzee Rascal est positivement accueilli pour Modèle:Lang et est récompensé du Mercury Music Prize en 2003<ref name="grime wave"/>. Le grime s'est également imposé à la télévision dans des chaînes telles que Channel U (actuellement Channel AKA), et dans les émissions radiophoniques Kiss FM et BBC Radio 1Xtra. Le grime, cependant, est influencé par de nombreux autres aspects culturels<ref name="grime wave"/>,<ref name=pay/> et reste underground malgré sa popularité grandissante. Le grime est reconnu comme un style musical innovant et créatif<ref name=pay>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Lien web.</ref>.