Groupe de Carmé
Le groupe de Carmé est un groupe de satellites naturels de Jupiter qui partagent des orbites similaires.
Caractéristiques
Le groupe de Carmé regroupe plusieurs satellites, qui orbitent de façon rétrograde autour de Jupiter sur des demi-grands axes compris entre Modèle:Unité, des inclinaisons de Modèle:Unité par rapport à l'équateur de Jupiter et des excentricités entre Modèle:Unité<ref name="SheppardJewittPorco2004">Modèle:Ouvrage</ref>.
Le groupe est nommé d'après Carmé, son membre le plus grand et le plus massif. Étant rétrogrades, l'Union astronomique internationale réserve, par convention, à ces satellites des noms se terminant en « -e » (les progrades se finissant en « -a »)<ref name="IAUC_2846">Modèle:Circulaire UAI</ref>.
-
Diagramme illustrant l'orbite des satellites irréguliers de Jupiter. Le groupe de Carmé est visible sur le centre-gauche.
-
Diagramme illustrant l'inclinaison des membres du groupe de Carmé en fonction du demi-grand axe.
-
Diagramme similaire au précédent, se focalisant sur le cœur du groupe.
Origine
Le groupe de Carmé se serait formé à partir d'un astéroïde capturé par Jupiter et par la suite fragmenté lors d'une collision. Cette hypothèse est basée sur la faible dispersion des éléments orbitaux moyens<ref>Les paramètres orbitaux d'auscultation des satellites irréguliers de Jupiter varient fortement sur de petits intervalles de temps à cause des fortes perturbations de Jupiter. Par exemple, on a reporté des changements d'un million de kilomètres du demi-grand axe en 2 ans, de 0,5 de l'excentricité en 12 ans et de près de 5° de l'inclinaison en 24 ans. Les éléments orbitaux moyens sont les moyennes calculées par intégration numérique des éléments actuels sur une longue période, afin de déterminer les familles dynamiques.</ref> des membres du cœur du groupe et peut être étayée par une petite impulsion de vitesse (5 < δV < Modèle:Unité), compatible avec une collision simple et une fragmentation<ref name="Nesvorny2003">Modèle:Article</ref>.
Sur la base de la taille des satellites, l'astéroïde originel devait avoir à peu près la taille de Carmé, soit Modèle:Unité de diamètre ; Carmé comprend toujours 99 % de la masse totale du groupe<ref name="Sheppard2003">Modèle:Article</ref>.
Les études photométriques vont dans le sens de cette origine : à l'exception de Calycé, significativement plus rouge, tous les satellites présentent une couleur rouge pâle similaire (indices de couleur B−V = 0,76 et V−R = 0,47)<ref name="Grav2003">Modèle:Article</ref>. Leur spectre infrarouge est similaire aux astéroïdes de type D<ref name="Grav2004">Modèle:Article</ref>. Ces données sont compatibles avec un progéniteur issu du groupe de Hilda ou des astéroïdes troyens.
Membres
Le groupe de Carmé comprend un cœur composé de satellites dont les paramètres orbitaux sont très proches : Carmé, Taygèté, Chaldèné, Isonoé, Calycé, Érinomé, Aitné, Calé et Pasithée<ref name="SheppardJewittPorco2004" />,<ref name="Nesvorny2004">Modèle:Article</ref>. Eukéladé, Modèle:Lnobr, Modèle:Lnobr et Modèle:Lnobr pourraient également en faire partie<ref name="Nesvorny2004" />. Hersé, Arché, Modèle:Lnobr et Callichore seraient d'autres membres possiblesModèle:Référence nécessaire.
La liste suivante récapitule les principales caractéristiques des membres du groupe de Carmé, classés par demi-grand axe croissant. Les éléments orbitaux sont donnés pour l'époque Modèle:Date- (JJ 2453800.5) pour Isonoé, Modèle:Date- (JJ 2454400.5) pour Carmé et Modèle:Date- (JJ 2453200.5) pour les autres<ref name="MPC_NSES">Modèle:Lien web</ref>. L'inclinaison est relative au plan de l'écliptique. Les membres potentiels sont indiqués en italique.