Gui Ier de Montlhéry
Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Biographie2
Modèle:Noble- est un seigneur de Montlhéry né vers 1031 et mort en 1095<ref>Modèle:Ouvrage. Voir aussi le premier tableau dans ses tableaux généalogiques et sceaux des seigneurs de Chevreuse.</ref>. Il est considéré comme fils de Thibaud de Montlhéry d'après la Continuation d'Aimon, mais ce texte écrit plus de 175 ans après les faits contient de nombreuses approximations. Des ouvrages sérieux<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> le donnent comme fils de Modèle:Noble. Thibaud File Étoupe de Montlhéry et de Bray serait alors son grand-père (à priori maternel : chronologiquement, l'introduction d'une génération supplémentaire semble effectivement plus cohérente).
Il fonde le prieuré de Longpont(-sur-Orge, Essonne) en 1061<ref name="medlands_guy">Modèle:Harvsp.</ref>.
Il épouse Hodierne de Gometz<ref name="medlands_guy"/>, sœur de Guillaume de Gometz, seigneur de Gometz. Ils ont pour enfants :
- Modèle:Noble, seigneur de Montlhéry ;
- Mélissente/Mélis(s)ende de Montlhéry, mariée à Hugues (†1118), comte de Rethel ;
- Élisabeth de Montlhéry, mariée à Josselin, seigneur de Courtenay<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> ;
- Modèle:Noble (†1108), seigneur de Rochefort ;
- Mélissent de Montlhéry, dite la Jeune, mariée à Modèle:Noble<ref>Modèle:Article.</ref> ;
- Béatrice de Montlhéry, mariée à Modèle:Noble- de Gallardon († 1092) ; (puis au sénéchal Anseau de Garlande (1069 - † vers 1118) ?, à moins que ce ne soit sa nièce Béatrice, fille de Guy le Rouge, qui soit plutôt la femme d'Anseau) ;
- Hodierne de Montlhéry, mariée à Gauthier de Saint-Valéry ;
- Alix de Montlhéry (1040 † 1097), mariée à Modèle:Noble (1035 - †1094), seigneur du Puiset.
Il meurt l'année où Modèle:Noble lance son appel pour la croisade ; plusieurs de ses fils et petits-fils s'illustrent en Terre sainte.