Harira
Modèle:Titre en italique Modèle:Infobox Mets
Modèle:Arabe est une soupe traditionnelle du Maroc<ref>Choumicha et Sébastien Bontour, Véronique André, Secrets gourmands de mon Maroc, photographies de Donald Van der Putten, illustrations de Thomas Chedeville, Grenoble, Glénat, 2010, 1 vol., Modèle:Nb p. Modèle:ISBN Modèle:EAN.</ref> et de l'ouest de l'Algérie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Soupes bouillons healthy - super sain, Celine Mennetrier.</ref>,<ref>Tajines, couscous et douceurs inratables, Carole Garnier, p. 63.</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> d'origine andalouse<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle est constituée de tomates, de légumes, de viande et d'oignon.
Description
Au Maghreb, la harira est traditionnellement le plat de la rupture du jeûne pendant le mois de ramadan. Elle est servie accompagnée de dattes, d'œufs durs, de crêpes au miel, de pâtisseries, telles que chebakia, mkharqa, sfouf, sellou, tkawate, zammita… Elle peut aussi être accompagnée de tranches de citron.
En Algérie, la hrira est une soupe au levain<ref name="Bouayed"/>. Il existe une variante appelée hrira b'zaâtar (au thym sauvage)<ref>Le Livre de la cuisine d'Algérie, Modèle:Op. cit. Modèle:P..</ref>.
Les Juifs séfarades du Maroc la consomment également après le jeûne de Yom Kippour<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Elle est cependant consommée tout au long de l'année, particulièrement pendant l'hiver.