Harreberg
Modèle:Infobox Commune de France
Harreberg (prononcé Modèle:API-fr ; Hoerberj en Francique lorrain) est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Mittbach, le ruisseau le Traubach et le ruisseau le Walschbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Urbanisme
Typologie
Harreberg est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (81,2 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (81,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (80,7 %), prairies (6,6 %), zones agricoles hétérogènes (6,6 %), zones urbanisées (5,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Hartberg (1751), Garsberg (1793), Harsberg (1801), Haarberg (1871-1918).
- Hoerberj en francique lorrain.
L'étymologie du nom se rapporte à "hardt", une forêt en hauteur, qui n'est pas gardée, et où l'on peut envoyer le bétail en pâture et "berg" qui signifie montagne. Ce qui a donné Haarberg en allemand, puis Harreberg sous une forme francisée.
Histoire
- Dépendait du comté de Dabo.
- Après la destruction du château fort en 1690, les comtes de Linange-Dabo y bâtirent un château en 1730.
- Le Modèle:Date- Charles Reinhardt, comte de Linange-Dabo, donna à Gaspard GERARD et à Samuel MOSER, deux maîtres verriers de Troisfontaines, l'autorisation de bâtir une verrerie au lieu-dit Harreberg.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébutModèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Vestiges gallo-romains : fragments de stèle, traces d'une villa.
- Monument aux morts.
Édifice religieux
- Église du Sacré-Coeur de Harreberg, aussi appelé chapelle du Sacré-Coeur (Harreberg dépend de la paroisse de Hommert). Édifice dont la construction débuta en 1962. Inaugurée en 1963 par Monseigneur Schmitt évêque de Metz.
-
L'eglise-chapelle du Sacré-Coeur
-
Monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes