Hecates Tholus

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Géographie de Mars

Hecates Tholus est un volcan situé sur la planète Mars par Modèle:Nobr<ref>Modèle:Nobr.</ref> dans le quadrangle de Cebrenia. Large d'à peu près Modèle:Unité, il culmine à environ Modèle:Unité d'altitude au-dessus du niveau de référence martien et d'environ Modèle:Unité au-dessus d'Elysium Planitia. Ce volcan possède une petite caldeira sommitale d'environ Modèle:Unité de diamètre et d'à peine Modèle:Unité de profondeur, ainsi qu'une caldeira latérale plus récente d'environ Modèle:Unité de large. Ses flancs sont convexes, avec une pente variant de 6° à 3° de la base au sommet.

Géographie et géologie

Hecates Tholus se trouve au nord nord-est d'Elysium Mons, au nord d'Elysium Planitia, seconde province volcanique de Mars, qui regroupe également Albor Tholus au centre et Apollinaris Mons à l'extrême sud-est.

Modèle:Double image

Les terrains les plus anciens ont été datés sur les flancs d'Hecates Tholus autour de Modèle:Nobr, indiquant que le volcan se serait formé au plus tard à cette date. La caldeira sommitale a par la suite connu au moins trois épisodes volcaniques, le principal autour de Modèle:Nobr et deux épisodes mineurs, sans effet sur les flancs, datés d'environ Modèle:Nobr et Modèle:Nobr<ref name="FUB"/>.

La HRSC de la sonde Mars Express a par ailleurs découvert une seconde caldeira, située à l'ouest nord-ouest presque à la base du dôme, ayant un diamètre de Modèle:Unité et correspondant à une éruption datée d'environ Modèle:Nobr<ref>Modèle:Article
Modèle:DOI.</ref>. Cette campagne d'observations a également permis d'identifier de récents dépôts glaciaires dans la caldeira et les dépressions voisines, datées de moins de Modèle:Unité, ce qui serait en phase avec une période de plus forte obliquité suggérée à cette époque par diverses observations similaires à la surface de la planète<ref>Modèle:Article
Modèle:DOI.</ref>.

Compte tenu de la morphologie de l'édifice, en forme de dôme aux pentes décroissantes de la base au sommet, il pourrait s'agir d'un stratovolcan, de nature similaire à Albor Tholus.

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Palette Modèle:Portail