Henri V (empereur du Saint-Empire)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Titre noble Modèle:Voir homonymes {{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Politicien

Modèle:Noble- (Modèle:Date de naissanceModèle:Date de décès) est roi des Romains de 1099 à 1111, puis empereur élu des Romains de 1111 à 1125. Il est le dernier de la dynastie franconienne (ou dynastie salienne).

Il poursuivit également la querelle des Investitures, initiée par son père Modèle:Noble-.

Biographie

Famille

Il est le fils du précédent empereur Modèle:Noble (1050-1106) et de Berthe de Turin (1051-1087). Il épouse, le 6 ou le Modèle:Date à Worms, Mathilde (1102-1167), fille d’Modèle:Noble (1068-1135) et de Mathilde d'Écosse.

La révolte contre le père

Après la déposition de son frère aîné, Conrad, à la diète de Mayence en avril 1098, il est associé à son père comme roi de Germanie. Craignant de ne pouvoir lui succéder, le futur Modèle:Noble- se soulève en 1104. Alors que son père veut se justifier devant l’assemblée des grands réunie au château de Boeckelheim, il le fait enfermer et il contraint son père à abdiquer en sa faveur en 1105, bénéficiant pour ce faire de l’appui du pape Modèle:Noble. Son père parvient à s’évader mais meurt de chagrin le Modèle:Date.

La querelle des Investitures

Il descend en Italie en 1110. Par l'accord de Sutri (Modèle:Date), il obtient une solution à la querelle des Investitures en proposant l'abandon par les évêques de leurs droits régaliens. Cet accord est contesté par l'entourage de Modèle:Noble. Modèle:Noble- fait alors prisonnier le pape et l'oblige à le couronner empereur en 1111.

Comme son père, il cherche à développer son domaine en Saxe. L'arrestation du comte de Thuringe en 1114 déclenche une révolte. La Basse-Lotharingie et l'archevêque de Cologne Modèle:Noble rompent avec le souverain tandis que le duc de Saxe Lothaire de Supplinbourg mène les hostilités. Seul Frédéric de Staufen, duc de Souabe, soutient encore l'empereur. Descendant à nouveau en Italie, il essaye de capturer à nouveau Modèle:Noble-, en vain, en 1116. L'élection d' antipapes Modèle:Noble et Modèle:Noble-, en Modèle:Date-, par le parti germanique de Rome contre Modèle:Noble- ne trompent personne.

Le concordat de Worms

En 1120, alors que les rebelles et les Impériaux se préparent à en découdre sous les murs de Mayence, Bruno de Bretten, l'archevêque de Trèves, réunit les grands et dirige une négociation pour un compromis. Les membres de l'aristocratie se soumettent à Modèle:Noble-, lui-même se soumettant au pape, sous-réserve de préserver « l'honneur du royaume », proposition confirmée par la diète de Wurzbourg (Modèle:Date). Ceci aboutit à la signature du concordat de Worms (Modèle:Date), mettant fin à la querelle des investitures, avec le pape Modèle:Noble.

Ascendance

Modèle:Boîte déroulante/début

Modèle:Ancêtres-compact6

Modèle:Boîte déroulante/fin

Articles connexes

Modèle:Autres projets

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail