Henridorff
Modèle:Infobox Commune de France
Henridorff est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Le village se trouve à Modèle:Unité au sud de la route nationale 4, au nord de la vallée de la Zorn (et son affluent le Teigelbach) où se trouve l'annexe Hofmuhl (altitude Modèle:Unité). Le col de Henridorff, la " Steig ", avec une pente de 6 % relie la vallée au village, situé Modèle:Unité plus haut sur le plateau lorrain aux formes douces.
C'est un village-clairière ceinturé de belles forêts de feuillus (principalement des futaies de hêtres) et de conifères où il fait bon se promener sur les sentiers du Club vosgien, avec des vues magnifiques sur la vallée, sur la piscine et sur le Plan Incliné.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Géologie
Le soubassement géologique est formé de grès vosgien ou grès rouge. Aussi le ban de la commune est-il parsemé de nombreuses carrières d'où on extrayait la pierre de grès nécessaire, d'abord à la construction des ouvrages du canal et du chemin de fer, puis pour faire du commerce par voie fluviale et naturellement pour la construction des diverses églises et maisons. Ces carrières, au nombre d'une dizaine, sont aujourd'hui toutes abandonnées. Le soubassement est recouvert par le conglomérat ou poudingue de Sainte-Odile contenant des galets blancs pris dans une matrice gréseuse ; celui-ci forme l'armature des " felsen " de la barre rocheuse surplombant le chemin de fer et le canal. Au-dessus se trouvent le Grès à Voltzia et le Grès coquillier, qui ne constituent pas une terre arable d'une grande fertilité (source Auguste Kolopp).
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Zorn, le ruisseau d'Arzviller, le ruisseau Forellenbaechel et le ruisseau le Waldbach<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de Modèle:Unité, et 178 écluses à l'origine, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La Zorn, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Walscheid et se jette dans le canal de la Marne au Rhin à Rohrwiller, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin et de la Zorn, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Henridorff est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (45,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (45,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (45,5 %), terres arables (21,2 %), prairies (16,9 %), zones urbanisées (9,5 %), zones agricoles hétérogènes (7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
- Du prénom Henri + dorf (village en allemand).
- Henry-Dorff en 1614, Henrydorff en 1793, Heinrichsdorf en 1871-1918.
- partage une étymologie similaire avec la commune de Henriville.
Sobriquet
- Die Gugucke (les coucous)<ref>paysdephalsbourg.fr - Henridorff</ref>.
Histoire
- Le duc de Lorraine Henri II fit défricher en 1614 le bois de Schwangen pour y construire le village de Henridorff destiné aux catholiques expulsés du territoire du prince palatin.
- Franchises élargies par le prince de Phalsbourg en 1622.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Traces d'établissements agricoles gallo-romains.
- Village typique avec de larges usoirs gazonnés
- Orgue Verschneider-Blési, classé parmi les monuments historiques, restauré entre 2002 et 2007. Il possède trois claviers et un pédalier.
Édifices religieux
- Église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix 1883.
- Henridorff possède une dizaine de beaux calvaires, qui ponctuent les abords du villages. Certains datent du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Patrimoine végétal
On peut observer plusieurs beaux arbres sur les usoirs de la Grand'rue (marronniers, noyers, tilleuls). Leur protection est nécessaire. Un superbe spécimen de châtaignier pousse à proximité de l'école primaire.
Personnalités liées à la commune
- Julien Freund (1921-1993), sociologue et philosophe français.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Liens externes
- Modèle:Bases
- Modèle:Autorité
- Site officiel de la commune de Henridorff
- Henridorff sur le site de l'Institut géographique national
- http://pagesperso-orange.fr/henridorff.genealogie/histoire/histoire_fr.htm
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes