Hesse (Moselle)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Hesse est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.
Géographie
Village à flanc de colline, Hesse se trouve dans le sud du département de la Moselle, près de Sarrebourg. La commune est traversée par le canal de la Marne au Rhin.
La gare de Hesse était située sur l'ancienne ligne de Sarrebourg à Vallérysthal-Troisfontaines. La ligne a été déposée et réaménagée en piste cyclable.
-
Entrée de la commune.
-
Canal de la Marne au Rhin à Hesse.
-
L'ancienne gare de Hesse.
-
Pont de l'ancien chemin de fer, où passe maintenant la voie verte.
-
La voie verte Circuit des deux vallées.
Accès
Communes limitrophes
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Sarre, la Bièvre, le canal d'alimentation du le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Guerche et le ruisseau du Gros Pre<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de Modèle:Unité, et 178 écluses à l'origine, relie la Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La Sarre, d'une longueur totale de Modèle:Unité, est un affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz)<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La Bièvre, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Walscheid et se jette dans la Sarre à Sarraltroff, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin, de la Sarre et de la Bievre, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web - Pour recentrer la carte sur les cours d'eau de la commune, entrer son nom ou son code postal dans la fenêtre "Rechercher".</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hesse est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Sarrebourg, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (54 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (55 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (39,2 %), prairies (24,4 %), terres arables (18,9 %), zones agricoles hétérogènes (10,7 %), zones urbanisées (3,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,2 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
D'un nom de personne germanique Hasso/Hesso ou désigne un hêtre (l’arbre)<ref name="Le-toponyme-HESSE"/>.
- Chassus<ref name="Le-toponyme-HESSE"/> (699), Hessis (847)<ref name="Le-toponyme-HESSE">Le toponyme HESSE</ref>, Hesse (1252 et 1268), Hessen (1285), Hessa (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage.</ref>.
- Hess en francique lorrain.
Histoire
- Lieu déjà habité à l'époque celtique.
- Vestiges de villas gallo-romaines.
- L'abbaye bénédictine de Hesse fut fondée au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par Hugues IV de Nordgau, comte d'Eguisheim, et comte de Dabo (Dachsbourg à l'époque, ou encore Dagsburg en allemand) du chef de sa femme Helwige de Dabo. La Modèle:1re de cette abbaye fut Serberge ou Gerberge, nièce du pape Léon IX.
- Le pape Léon IX, né Brunon de Dabo, consacra l'autel de l'église abbatiale en 1050.
- Selon un manuscrit daté de 1442, il restait alors à Hesse, dans des bâtiments en ruine, six religieuses et leur abbesse Brigide.
- En 1550, le comte Enzelshave de Linange-Dabo remit l'administration du prieuré de Hesse « de sa pleine et entière volonté à la réquisition du prince Charles cardinal de Lorraine évêque de Metz, au sieur Jean Rugier, garde des sceaux dudit évêché ». À la mort de Jean Rugier, en 1566, Nicolas Perini lui succéda en tant que prieur de Hesse. Son frère Jean Perini était alors abbé de l'abbaye cistercienne de Haute-Seille, située non loin de là, à une trentaine de kilomètres, près de Cirey-sur-Vezouze (Meurth- et-Moselle), maison religieuse très confortablement possessionnée dans la région.
- Pendant les guerres de religion qui se succédèrent de 1562 à 1598 en France, le monastère de Hesse fut évidemment ravagé par la soldatesque qui traversait incessamment la région sarrebourgeoise. Le prieur Nicolas Perini informa le pape de l'état désastreux dans lequel se trouvait le couvent dont il avait la charge, et le supplia de l'unir à Haute-Seille. En 1576, le pape Grégoire XIII autorisa l'union du prieuré de Hesse à l'abbaye de Haute-Seille, dont les abbés successifs devinrent petit à petit les seigneurs des terres et des villageois, ayant tous les droits seigneuriaux, dont ceux de justice, petite, moyenne et grande.
- Le Modèle:Date-, les biens du clergé furent mis à la disposition de l'État comme biens nationaux. Ce fut la fin du prieuré de Hesse. Les biens meubles et immeubles en dépendant furent vendus comme biens nationaux dès 1791.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Édifices civils
- Vestiges gallo-romains : tuiles, fragments de statues ;
- Ancien moulin de Hesse ;
- Ancienne gare.
Édifices religieux
- Église Saint-Laurent de style romano-gothique. Église abbatiale classée monument historique depuis le Modèle:Date<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>: chœur de style roman, fresque sculptée, deux pierres tombales. C'était l'église d'une abbaye bénédictine, fondée au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle par les comtes d'Eguisheim-Dabo ;
- L'ancienne porte d'entrée de l'abbaye, de style roman.
- Chapelle Saint-Nicolas.
-
Chapelle Saint-Nicolas
-
L'ancienne porte d'entrée
-
Église Abbatiale Saint-Laurent
-
-
-
-
-
Personnalités liées à la commune
- Paul Vénel, né le Modèle:Date- et mort le Modèle:Date- était un général Français né à Hesse.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Pour approfondir
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Modèle:Autres projets Modèle:Liens
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes