Hilterfingen

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de Suisse

Hilterfingen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Thoune.

Fichier:ETH-BIB-Hilterfingen v. W. aus 100 m-Inlandflüge-LBS MH01-004808.tif
Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1925)

Géographie

La commune de Hilterfingen est située sur la rive droite du lac de Thoune, dans le canton de Berne, en Suisse<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>. La commune comprend les villages de Hilterfingen et de Hünibach, ce dernier ayant appartenu à la commune de Heiligenschwendi jusqu'en 1958<ref name=":0" />.

Monuments

Château de Hünegg

La commune compte sur son territoire le château de Hünegg, classé comme bien culturel d'importance nationale<ref name="kgs" />. Il héberge désormais un musée de l'habitat<ref name=":0" />.

Chartreuse de Hünibach

La chartreuse de Hünibach était une maison de campagne de style néogothique édifiée vers 1820 par le maire de Berne Niklaus Friedrich von Mülinen<ref name=":1">Modèle:Article</ref>. Elle doit son nom aux moines qui avaient, par le passé, eu des vignes à cet endroit<ref name=":1" />. Elle a remplacé une maison préexistante qu'il avait achetée en 1807 et où avait eu lieu en 1811, l'assemblée fondatrice de la Société suisse d'histoire<ref name=":0" />,<ref name=":1" />. Von Mülinen y réunit régulièrement des artistes, diplomates et scientifiques de toute l'Europe<ref name=":1" />. En 1831, la chartreuse est rachetée par Adolphe Rodolphe Émile de Rougemont (1805-1844), le fils du banquier Denis de Rougemont de Löwenberg<ref name=":2">Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. En 1896, le domaine de la chartreuse est rachetée par le baron Moritz von Zedtwitz, un diplomate prussien à la retraite, afin d'y construire un château<ref name=":2" />. La chartreuse est donc détruite et le château est achevé en 1902<ref name=":1" />.

Références

<references> <ref name=kgs>Modèle:Pdf Modèle:Lien web</ref> </references>

Modèle:Palette

Modèle:Portail