Hoéville
Modèle:Infobox Commune de France
Hoéville est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et dans la communauté de communes du Pays du Sânon, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Le territoire de la commune est limitrophe de 6 communes.
Il est situé à environ 21 kilomètres de Nancy et à 17 kilomètres de Lunéville, et est proche du parc naturel régional de Lorraine. Modèle:Communes limitrophes
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Hoéville.
Cours d'eau
La Roanne (ruisseau de Hoéville), prend sa source à 261 mètres au sud du village.
Le Ruisseau de l'Accord, le Ruisseau des Pres Thiebaut sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune d'Hoéville<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hoéville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Nancy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (65,4 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (65,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (47,5 %), forêts (31,6 %), prairies (17,9 %), zones urbanisées (3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Histoire
- Destructions au cours de la guerre 1914-1918.
Politique et administration
Modèle:Article détaillé Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
- Une base d'ULM est située à quelques centaines de mètres de la commune (base ULM d'Hoéville).
- Chambre d'hôtes Volubilis.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas, reconstruite après 1918.
- Monument aux morts.
- Au cimetière, la tombe d'un soldat mort pour la Patrie, 1937.
- Mémorial maquis de Ranzey.
- Maison forte mentionnée dès la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, détruite au {{#if: 17
| Modèle:Abréviation discrète | XVII
}}e, reconstruite au {{#if: 18
| Modèle:Abréviation discrète | XVIII
}}e, vendue comme bien national en 1795, transformée en habitation.
-
Église Saint-Nicolas.
-
Monument aux morts.
-
Mémorial maquis de Ranzey.
-
Tombe soldat 1937.