Hotot-en-Auge
Modèle:Infobox Commune de France
Hotot-en-Auge est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>
Géographie
Modèle:… Modèle:Communes limitrophes
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Argences », sur la commune d'Argences, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Deauville », sur la commune de Deauville, mise en service en 1973 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hotot-en-Auge est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (98,4 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (78,7 %), terres arables (16 %), zones agricoles hétérogènes (3,7 %), forêts (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Huldestot en 1269 (cartulaire normand n° 767, p. 173)<ref name="Hippeau">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Pour la signification de ce toponyme anglo-scandinave, voir toponymie de Hautot-sur-Seine (Seine-Maritime).
Le pays d’Auge est une région naturelle et traditionnelle de Normandie.
Le lieu-dit le Ham tire son nom de la famille « de Hayn »<ref name="Le Ham" />.
Histoire
Une gare a été ouverte en 1879 sur la ligne Mézidon - Dives-Cabourg, prolongée jusqu'à la gare de Trouville-Deauville en 1884. La section entre la gare de Mézidon et la gare de Dives-Cabourg a été fermée au trafic voyageur en 1938 et au fret en 1969.
Fusions de communes
En 1973, Hotot-en-Auge (Modèle:Nobr en 1968) absorbe les communes de Brocottes (Modèle:Nobr) et du Ham (Modèle:Nobr)<ref name="Cassini" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Lieux et monuments
- Manoir de la Chapelle du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIe{{#if:s| s }} }} ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classé aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Site archéologique de la maison forte du Ham, inscrit aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Manoir du Lieu Calice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Manoir de l'Angle dit « le Vieux Manoir » datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à Brocottes avec un puits couvert inscrit aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Église Saint-Georges du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:s| s }} }} et du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle avec un chœur roman, un clocher datant de 1534 surmonté d'un dôme, possédant une statue tombale de 1246, une statue de sainte Apolline du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une autre de saint Georges combattant le dragon du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} inscrite aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée</ref>.
- Église Saint-Ouen de Brocottes (ancienne commune rattachée à Hotot-en-Auge), datant du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et rénovée au {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVIIIe{{#if:s| s }} }}.
- Église Saint-Martin du Ham, en partie médiévale, possédant une Vierge à l'Enfant du {{#ifeq:s | s | Modèle:Siècle | XVe{{#if:s| s }} }} ou Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Château de la Haute Justice du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en grande partie détruit en 1944.
- Motte féodale datant de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle est entourée d’un fossé. En ce lieu, se sont succédé : un fortin gallo-romain, une enceinte de pierre à pont-levis (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle) et un bâtiment, faisant fonction de place forte, habité jusqu’au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Le Ham">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Manoir de Colmiche du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Manoir du Mesnil du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Vallée de la Dives.
- À Brocotte était situé un prieuré dépendant de l’abbaye de Belle-Étoile<ref name="Le Ham" />.
-
Église Saint-Georges.
-
Église Saint-Ouen de Brocottes.
-
Église Saint-Martin du Ham.
-
Château de la Haute Justice.
-
Motte féodale.
-
Le monument aux morts.
- Cartes postales anciennes
-
-
-
-
-
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)