Huppy
Modèle:Infobox Commune de France
Huppy est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France.
Depuis le Modèle:Date-, la commune fait partie du parc naturel régional Baie de Somme - Picardie maritime. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Huppy est une commune rurale située à une douzaine de kilomètres au sud d'Abbeville. Située en bordure de l'ancienne RN 28, elle est maintenant bien desservie par l'autoroute A28 avec deux échangeurs à proximité.
À Modèle:Nobr d'altitude, elle est sur le plateau calcaire du Vimeu vert, aux terres riches et bien arrosées. Les vents dominants sont d'ouest à sud-ouest. Les éoliennes s'implantent aujourd'hui sur ces sites d'anciens moulins à vent.
On peut aussi y accéder du nord par Abbeville, au sud par Oisemont et d'est à l'ouest d'Érondelle à Grébault-Mesnil par la RD 13.
En 2019, la localité est desservie par la ligne d'autocars Modèle:N° (Oisemont - Abbeville) du réseau Trans'80, Hauts-de-France, les jours du marché d'Abbeville, le mercredi et le samedi<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Huppy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Abbeville, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,7 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (88,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (67,3 %), prairies (14,6 %), zones urbanisées (11 %), zones agricoles hétérogènes (3,8 %), forêts (3,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Hupi est mentionné en 1160 dans une charte du comte Jean de Ponthieu. En 1163, ce sera Huppi<ref>Site Huppy.net</ref>.
Histoire
Antiquité
Quatre-vingt-deux monnaies romaines en cuivre saucé, aux types principaux de Postume, Gallien et Salonine ont été trouvées sur le territoire communal dans des pots en terre<ref>Lire en ligne la communication de la Société d'émulation historique d'Abbeville, datée de 1888.</ref>.
Moyen Âge
Destiné à Augustin de Grouches, marquis de Chépy, le château connait la fin de sa construction en 1692<ref>Modèle:Lien brisé.</ref>.
Seconde Guerre mondiale
Pendant les bombardements de 1940, l'église est détruite à 80 %<ref name="CP-25-08-2016">Vincent Hervé, « Ambassadeurs 7/7, deux laboureurs du passé », le Courrier picard, édition Picardie maritime, Modèle:P..</ref>.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
- Rattachements administratifs
La commune se trouve dans l'arrondissement d'Abbeville du département de la Somme.
Elle faisait faisait partie depuis 1801 du canton d'Hallencourt<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
- Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton de Gamaches Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de la Somme. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Huppy était membre de la petite communauté de communes de la Région d'Hallencourt, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, celle-ci a du fusionner avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté d'agglomération de la Baie de Somme dont Huppy fait désormais partie.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
En matière d'enseignement primaire, les communes de Doudelainville, Vaux-Marquenneville, Citerne, Huppy et Frucourt sont associées au sein d'un regroupement pédagogique concentré (RPC) dont le siège est à Huppy<ref>Le Courrier picard, édition Picardie maritime, Modèle:Date-, Modèle:P..</ref>.
Sports
Il existe plusieurs clubs sportifs dans la commune<ref>Modèle:Lien web</ref> :
- l'AS Huppy, club de football évoluant en district ;
- le judo club d'Huppy ;
- Huppy détente et loisirs, club de gymnastique ;
- Kalipso huppinoise, association pour la pratique de la danse.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château. Il fut le poste de commandement du colonel Charles de Gaulle lors de la bataille d'Abbeville (du Modèle:Date- au Modèle:Date-). Le château, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle en brique, est constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours et accolé perpendiculairement à un corps de logis secondaire dans le prolongement des ruines de l'ancien château du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref> ; le parc est agrémenté de topiaires<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Motte de Trenquies avec dessous un souterrain<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Église Saint-Sulpice de style gothique flamboyant, restaurée après 1945<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, avec des vitraux historiés de 1545 restaurés à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base POP Palissy.</ref>.
- Dans le clocher, un petit musée a été aménagé. Il est consacré à une évocation des trois passages du général de Gaulle dans ce petit village du Vimeu et présente des objets d'art sacré, des objets de la vie quotidienne d'autrefois et des marionnettes de Lucien Caron.
- Croix de cimetière près de l'église, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, classée aux monuments historiques en 1912<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>.
- Monument aux morts<ref>Source : Mémorial morts pour la France (80): nombre de morts.</ref>.
- Buste du général de Gaulle, situé près du portail du château, sur la place du village, honore sa mémoire.
- Le monument commémoratif de la bataille d'Abbeville s'élève à l'entrée ouest du village. Ce monument, inauguré le Modèle:Date-, commémore à la fois les victimes des combats et la réconciliation franco-allemande. On peut lire cette dédicace gravée sur le monument :
« Bataille d'Abbeville 20 mai - Modèle:Date- - À la mémoire des soldats alliés et adversaires tombés en ce lieu de Picardie.
Que leurs descendants fassent l'Europe et que leur sacrifice nous enseigne à défendre ensemble la Patrie de la vie ».
- Le village compte deux musées. Ils sont consacrés à la mémoire agricole et à l'histoire du village<ref name="CP-25-08-2016" />.
- Chapelle de l'Ecce Homo. Bâtie à l'emplacement d'une ancienne chapelle en bois et torchis, reconstruite en 1750 par Augustin Emmanuel de Sainte Aldegonde, écuyer, seigneur du Quesnel, habitant Huppy<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
- Vierge à l'Enfant, face à la route de Béhen, à Trinquies<ref name=AG/>.
-
Château.
-
L'église.
-
Croix de cimetière, classée.
-
Vieux puits à Trinquies.
-
Hommage à la Modèle:4e DCR.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste Poultier, sculpteur, né en 1653 à Huppy (hameau de Poultières), mort à Paris en 1719.
Héraldique
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de la mairie.
- Section patrimoine des Amis du CIS d'Hallencourt.
- Huppy sur le site de l'Institut géographique national.
- Modèle:Lien web.